Magazine Amérique du nord

L’École des femmes – 15 novembre 2011 – Salle Albert-Rousseau

Publié le 15 novembre 2011 par Quoi Faire Au Québec | Festiquébec.com @festiqc

L'École des femmes De Molière.
Mise en scène d’Yves Desgagnés.
Avec
Guy Nadon, Raymond Legault, Louison Danis, Henri Chassé, Pierre Collin, Sophie Desmarais, Mathieu Handfield et Jean-Philippe Baril Guérard.

Arnolphe, à un âge déjà bien mûr, s’apprête à réaliser son rêve : épouser la toute jeune Agnès qu’il a fait élever dans l’ignorance et l’isolement afin d’avoir une femme qui ne troublera pas sa quiétude par son indépendance d’esprit et ses idées nouvelles.

Avec cette pièce où poyr la première fois, au grand scandale de ses contemporains, un auteur de théâtre décide de se mêler de l’éducation et de l’autonomie des femmes, Molière est devenu Molière, faisant par ce coup d’éclat entrer la critique sociale dans le champ de la comédie.

Depuis des années, l’exceptionnel Guy Nadon attendait le bon moment pour aborder Arnolphe – sûrement le plus pathétique des personnages moliéresques. Quant au rôle d’Agnès, que l’on offre depuis plus de trois cents ans à une jeune comédienne dont on veut révéler le talent, il est cette fois-ci à Sophie Desmarais dont la sensibilité à fleur de peau sied admirablement au rôle. À la mise en scène, Yves Desgagnés aborde enfin Molière!

15 novembre 2011 à 20h00

Voir le site officiel!


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog