Magazine En France

bandol en automne

Publié le 15 novembre 2011 par Janocontigo

Bonjour tout le monde,

Toutes mes excuses pour ce long silence…..L’été est passé. L’occasion pour moi d’observer avec attention la météo sur Bandol durant cet automne. Cette période de l’année peut être la plus belle. Le ciel peut offrir les plus belles journées de l’année à Bandol. D’une part, parce que les touristes ne sont plus là. D’autre part, parce que c’est à ce moment que les différenciels de températures sont les plus importantes avec le nord de la France et de l’Europe…

Cela peut paraitre très égoiste (et c’EST égoiste!) mais on se sent encore mieux a bandol si on sait qu il ne fait pas beau là d’où l’on vient !

J’observe donc les masses nuageuses, les pressions, les cumulus et les anticyclones avec attention. Et j’apprends plein de vocabulaire. Jugez plutôt :

Et il faut beau ! Attention, il n’a échappé à personne qu’il a plus des cordes ces dernières semaines. Cela a retenu d’ailleurs l’attention de tous les médias, tant il est tombé…C’est ce que l’on appelle l’épisode Cevenol. Bon, en gros, j’ai appris, que les vents du sud, provoquent des nuages (alors que la mer est encore chaude) et les remontent vers le nord. Cependant, ils sont retenu par la barrière naturelle des Cévennes (superbes pays d’ailleurs) Ceci provoque les chutes de pluies importantes pendant l’automne.

J’ai également appris l’existance d’une bien belle expression : l’été de la Saint Martin. C’est ce franc redoux qui intervient vers le 11 novembre, pendant deux ou trois jours.

Et c’est grâce à ce bon vieux martin que l’on peut parfois se baigner en plein mois de novembre !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Janocontigo 13 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines