Magazine

California/Perth/Brisbane : voyagez avec le vaccin contre la grippe saisonnière ...

Publié le 15 novembre 2011 par Mpbernet

« La grippe est une maladie infectieuse respiratoire aiguë très contagieuse due à des virus du genre Influenza. Elle évolue par épidémies qui peuvent être mondiales lorsque le virus responsable infecte des personnes qui ne l’ont jamais rencontré auparavant. On parle alors de pandémie. La grippe saisonnière sévit entre les mois de novembre et d’avril dans l’Hémisphère Nord et d’avril à septembre dans l’Hémisphère Sud. Dans les pays tropicaux, le virus Influenza circule toute l’année. »

h1N1
Après avoir regardé à la télévision un redoutable reportage sur la pandémie de grippe espagnole qui affecta le monde entier en 1918 et causa plus de victimes que la Grande Guerre (et appris qu’elle nous venait des Etats-Unis via les troupes débarquées dans le Nord de la France), j’ai décidé de réponde à l’invitation de ma caisse d’assurance maladie et de me faire vacciner contre la grippe, pour la première fois de ma vie. Car je ne l’ai jamais attrapée, la grippe, et pourtant, à présent, je figure parmi la population à risques à plusieurs titres : plus de 65 ans, asthmatique, cardiaque. Bon, je ne suis ni obèse ni enceinte, c’est déjà ça.. .. !

Les Pouvoirs Publics se sont fixés pour objectif de vacciner 75% de la population à risques. Contre seulement 52% l’année dernière …Les vaccins sont donc déjà disponibles dans les pharmacies, et il faut compter deux à trois semaines pour que le vaccin protège. Pas à 100%, certes, mais tout de même. On enregistre chaque année entre 4000 et 6000 décès, ne l’oublions pas.

Ce que je souligne cette année, c’est la simplification des procédures. Lorsqu’on a reçu le « bon » de la Sécurité sociale, il n’est pas nécessaire d’aller se faire prescrire le vaccin par le médecin. Il suffit de prendre rendez-vous avec une infirmière, d’aller chercher le vaccin juste avant chez le pharmacien – qui vous le donne gratuitement – et de se faire piquer. A domicile, cela m’a coûté 15€, remboursés à 100% !

On ne peut pas faire plus simple, pour une fois. Et vous pourrez ainsi voyager dans des contrées mythiques : California/Perth/Brisbane sont en effet les noms des trois souches de virus contenues dans la petite seringue. Le vaccin est dit « trivalent » : contre les deux souches de grippe A « classiques » H1N1 et H3N2, et Influenza B. Il ne comporte pas d’adjuvants. La protection dure de 6 mois à un an, donc largement de quoi passer l’hiver.

Donc, si j’ai la grippe cette année, ce ne sera pas de mon fait. Mais il est vrai aussi que sans aucun anticorps jusqu’ici, je représente une cible privilégiée …..


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte