Magazine High tech

OpenMargin : le test de SoBookOnline

Par Ebouquin

OpenMargin : le test de SoBookOnlineVous souvenez-vous d’OpenMargin ? Le service d’annotation est maintenant accessible au public et Marc Jahjah de SoBookOnline l’a installé sur son iPad pour tester l’ergonomie et les fonctionnalités de ce nouvel outil. L’auteur conclut sur un premier essai réussi avec une bonne mise en avant de la marge et notamment la possibilité de parcourir le texte non pas pour son contenu, mais par rapport aux notes du lecteur (par le menu de navigation à droite). La compatibilité avec le service de stockage DropBox permet aussi de récupérer facilement ses ebooks depuis l’application.

Cependant, des points sont à revoir comme l’absence de hiérarchisation entre les commentaires qui peut s’avérer gênante lorsqu’un dialogue se déclenche autour d’une portion du texte. Car l’enjeu d’OpenMargin est sans doute le suivant : « la valeur donnée à l’annotation, qui n’est plus à la périphérie du texte, qui n’est pas ce qu’il y autour du texte (comme le voulait Genette), mais qui constitue son énonciation propre. Autrement dit : on ne saurait la détourer sans porter atteinte à l’intégrité de ce texte. »

Pour lire le test complet, rendez-vous sur SoBookOnline.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ebouquin 10420 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines