Magazine Conso

7 conseils pour le Sandersonia

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

Sandersonia aurantiaca, parfois appelée lanterne chinoise1 ou cloche de Noël ou muguet doré, est une espèce de plante originaire d'Afrique du sud de la famille des Liliacées . Ses fleurs en forme de clochettes sont de couleur jaune ou orange. Elle a été découverte par John Sanderson (journaliste écossais et botaniste amateur) en 1851.

Sandersonia


Avec ses petites lanternes de couleur orange portées par de longues tiges naissant à la base des feuilles, le Sandersonia Aurantiaca ressemble un peu au Physalis.Proche parent des Liliacées par ses feuilles, son bulbe et ses 6 étamines, le Sandersonia est pourtant bien de la même famille que la Colchique et du Gloriosa. D'une taille moyenne de 50 cm, cette plante a été cultivée pour la réalisation de bouquets. Elle existe maintenant en plante et vous pouvez la trouver chez votre fleuriste ou en jardinerie.
Le sandersonia est une plante touffue, à tubercules, dont le feuillage se fane en automne et qui se conserve à l'ombre et au sec en hiver. Au printemps, chaque tige porte des feuilles pointues dont la particularité est d'être souvent prolongées par une vrille. La floraison insolite est composée de petites fleurs en forme de grelots de couleur orange vif.Le sandersonia vivra très longtemps s'il est hiverné dans de bonnes conditions. Voici quelques conseils :

  • Durant la période de végétation,printemps / été, placez le sandersonia à mi-ombre, loin des rayons brûlant du soleil. 
  • Donnez lui un peu d'engrais pour plantes fleuries, mais à dose réduite (de moitié). 
  • Durant la floraison, supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure.
  • Arrosez généreusement pendant la période de croissance sans jamais laisser le mélange terreux se dessécher. Diminuer les apports en eau au fur et à mesure que le feuillage jaunit en automne. Puis cessez complètement ces arrosages
  • A l'automne, les tubercules seront déterrés quand le feuillage sera entièrement fané. La meilleure façon de les conserver est de les enterrer dans du sable ou de les emballer dans du papier journal. Il faut qu'ils restent parfaitement au sec et au frais tout l'hiver. 
  • Les tubercules se rempotent en mars/avril. Plantez-les à 10 cm de profondeur dans un mélange léger
  • Au printemps et en été, les températures habituelles d'une habitation conviennent très bien.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Joël Bruffin 10968 partages Voir son profil
Voir son blog