Magazine Info Locale

15e Biennale Internationale de la Gravure à Sarcelles

Publié le 15 novembre 2011 par Qfqdmv

Visuel-Biennale15e Biennale Internationale de la Gravure

Du 19 novembre au 4 décembre 2011
Organisée par la ville et située dans le centre du village où est installée l’école d’art Janine-Haddad, la Biennale Internationale de la Gravure présente différentes expositions avec en point d’orgue, les œuvres des artistes du pays invité d’honneur : le Brésil …/…
…/… Véritable référence dans son domaine, la 15e Biennale internationale de la gravure ouvre ses portes le 19 novembre 2011 et accueille le public jusqu’au 4 décembre 2011. Créée en 1981 à l’initiative de la ville de Sarcelles, il s’agit là de la plus importante manifestation consacrée à cet art en France.

Avec une sélection parmi environ 350 œuvres issues du monde entier, la Biennale présente un vaste panorama de la gravure contemporaine. Les œuvres sont exposées dans trois pavillons installés pour la circonstance devant l’Ecole d’Art Janine-Haddad, mais aussi dans l’établissement.

Pour sa 15e édition, la Biennale accueille 20 artistes graveurs brésiliens. Regroupées dans le premier pavillon, leurs œuvres côtoient dans l’espace pédagogique, les gravures d’étudiants des écoles d’art de Sao Paulo et Rio de Janeiro ainsi que celles de 10 étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris. Cette confrontation esthétique concrétise le partenariat créé entre l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts (ENSBA) de Paris et les universités de Rio et Sao Paulo. L’attribution d’une résidence donnera à un étudiant brésilien l’occasion d’un séjour à Sarcelles et à l’ENSBA.

Le second pavillon présente les œuvres des artistes représentant les tendances nouvelles de la gravure des pays partenaires : l’Inde, la Pologne, le Canada, le Portugal et l’Egypte.

Dans le troisième pavillon, les visiteurs vont découvrir 76 artistes internationaux sélectionnés ainsi que les œuvres de la fine fleur de la gravure contemporaine : Gérard Titus-Carmel, Tony Soulié, Alechinsky, Bruno Mathon, Tanguy, Pat Andrea, Vladimir Velickovic, Tomalki, Krishan Ahuja, Jean-Paul Le Provost, Piza

Par ailleurs, l’atelier de gravure de l’Ecole d’art Janine-Haddad présente les travaux des élèves de l’établissement et des démonstrations de cette technique pour les scolaires.

Le commissariat de la Biennale est assuré par Jean-Paul Le Provost, artiste graveur, fondateur de la Biennale internationale de la gravure et Jean-Pierre Tanguy, professeur à l’atelier de gravure de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Cette édition est dédiée à l’artiste italien Riccardo Licata, président d’honneur de la Biennale, parrainée pour la troisième année consécutive par l’artiste Pierre Arditi.

En 30 ans, la Biennale de la gravure a fait de Sarcelles, à cette période de l’année, la capitale de la gravure contemporaine, témoignant de la pérennité de l’action de la ville comme de l’engagement de son Député-maire François Pupponi en faveur de cette discipline. Depuis 1981, en effet, année de la première Biennale, la ville de Sarcelles s’attache à montrer que l’art peut changer l’image d’une ville, bousculer les mentalités et jeter les ponts entre les cultures. Avec cette 15e édition, la Biennale souhaite atteindre une nouvelle dimension et amplifier son rayonnement.

Commissariat
Jean-Paul Le Provost
: artiste graveur, fondateur de la Biennale internationale de gravure de Sarcelles
Jean-Pierre Tanguy
: artiste, responsable de l’atelier de gravure à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris
Informations pratiques
Biennale internationale de la gravure
Du samedi 19 novembre au dimanche 4 décembre 2011
Vernissage le samedi 19 novembre à 18 h

Village de la gravure à l’Ecole d’art Janine-Haddad
5 route de Garges – 95200 Sarcelles (village)
Entrée libre du lundi au vendredi de 17 h à 19 h
Le samedi et le dimanche de 15 h à 19 h


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Qfqdmv 1556 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine