Magazine High tech

Votre voiture aux petits soins

Publié le 15 novembre 2011 par Pwrlovers @pwrlovers

Votre voiture se chargera bientôt de vérifier que vous vous sentez bien pendant toute la durée de votre voyage, simplement en suivant quelques facteurs biométriques pendant que vos mains sont posées sur le volant.

Avec une population vieillissante de plus en plus autonome, les constructeurs automobiles doivent faire face à de nouveaux risques, comme par exemple la probabilité d’un malaise du conducteur pendant un trajet en voiture.

Driving - photo CC Flickr benmcleod

Driving - photo CC Flickr benmcleod

C’est l’objectif d’une équipe des chercheurs de l’université technique de Munich, associés avec la prestigieuse marque locale BMW. Ils sont partis du principe que des mesures simples peuvent être relevées avec des capteurs déjà disponibles commercialement, grâce au contact des mains. En adaptant ces dispositifs pour le volant d’une voiture, et en développant un algorithme pour traiter les données, ils ont mis au point un prototype dont les résultats ont déjà fait la preuve de leur utilité.

La capacité de conduction électrique de la peau est modifiée en cas de stress : en effet nos mains deviennent moites. Un signal suffisant pour que la voiture prenne l’initiative de couper l’autoradio, de raccrocher votre téléphone portable si vous êtes en communication, voire de ralentir de façon autoritaire.

De la même façon, un petit faisceau lumineux infrarouge envoyé à travers votre main permet de suivre votre rythme cardiaque de façon très précise. Si votre pouls se dérègle, il est bon de prendre quelques mesures de sauvegarde, ne serait-ce qu’avertir les autres usagers de la route en déclenchant les warnings et vous recommander un arrêt d’urgence. Le taux d’oxygénation de votre sang peut être également mesuré.

Un test mené avec un club d’automobilistes seniors de la ville de Munich a montré tout l’intérêt de la démarche : les mains des conducteurs restent sur le volant les quatre cinquièmes du temps, ce qui représente une très bonne couverture des conditions de la conduite. Mais surtout, plus de la moitié des conducteurs ont été incités par le système à consulter leur médecin pour un check-up !

Au-delà de l’intérêt immédiat d’éviter un accident en cas de malaise, des capteurs biométriques placés sur le volant peuvent donc participer à la prévention des maladies cardio-vasculaires, et prolonger la vie.

Remonter à la source :
Integrated Systems for distraction-free vital signs-measurment in vehicles


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte