Magazine Société

Le design écorché

Publié le 15 novembre 2011 par Gommette1

Sur le plan esthétique et plus spécifiquement dans le domaine du design, la recherche de forme s’appuie souvent sur des sensibilités sociétales digérées et retravaillées par les designers, les stylistes, les créatifs. Ces dernières années, dans un monde ouvert et d’interaction ultra rapide, le design furtif a imposé des lignes fuyantes, des droites étirées qui traçaient des objets épurés jusqu’à l’effacement volontaire. Ensuite, le multiculturalisme est venu apporter une note exotique avec des mosaïques de styles colorés se frottant les uns aux autres dans l’esprit des réseaux sociaux qui ne connaissent pas de frontières.

La prochaine tendance qui se dessine est moins à la ligne claire qu’à la ronde bosse, moins au plat qu’au volume, une tendance initiée par le secteur automobile qui fait émerger des formes moins lisses, moins banales aussi, une tendance portée par la révolution de la 3D.

Les constructeurs contraints par l’encombrement des villes, forcés par l’écologie et baignés dans la nervosité ambiante proposent des automobiles plus ramassées, des moteurs « downzised » (et hybrides) et un design musculeux.

Citroën DS 4 et DS 5, Ford Kuga 2, Peugeot 4008, Mercedes Classe A, Kia Rio, Alfa Romeo Giulietta… dévoilent des carrosseries sculptées comme un torse d’athlète, un physique de gymnaste écorché qui expose sa musculature « à cru », exhibe ses masses de tissus musculaires. Des automobiles dont ont sent qu’elles pourraient bondir rien qu’en faisant bander leurs pistons.

ecorche.jpg
citroen-ds4-2010-mondial-auto-1.jpg
Fauteuil-Lou-Read-Philippe-Starck-2

Les designers d’objets ne sont pas en reste et commencent à faire écho à cette esthétique écorchée, un style naissant perceptible dans la chaise longue Biknit de Patricia Urquiola pour Moroso ou encore le fauteuil Lou Reed de Philippe Starck pour Driade, un fauteuil qui affiche une force tranquille du muscle rassurant, une esthétique bienvenue en ces temps chaotiques où les mous du bulbe occupent un peu trop la scène médiatique, suivez mon regard... 

Photos : D.R, Driade, Citroën


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gommette1 1599 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine