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3 mesures pour lutter contre la pollution sonore en Ile-de-France

Publié le 15 novembre 2011 par Bioaddict @bioaddict

3 mesures pour lutter contre la pollution sonore en Ile-de-France

Afin de lutter contre la pollution sonore autour de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, le ministère de l'Ecologie a annoncé certaines règles qui entreront en vigueur dès la mi-novembre.

Les nuisances sonores aériennes représentent une réelle atteinte à la qualité de vie des riverains d'aéroport. En région parisienne, près de 800 000 personnes sont survolées par des avions au départ ou à l'arrivée des aéroports de Paris-Orly, de Roissy-Charles de Gaulle et de Paris-Le Bourget. Dès 2007, avec le Grenelle de l'Environnement, le gouvernement s'est donné comme objectif de limiter au maximum l'impact de la pollution sonore provenant des avions, afin de concilier développement économique et amélioration de la vie quotidienne dans les territoires limitrophes aux plateformes aéroportuaires.

Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement s'est rendue sur la commune de Groslay (95) pour annoncer la mise en oeuvre de mesures de réduction de la pollution sonore autour de Roissy-Charles-de-Gaulle.

" Avec le relèvement d'altitude des avions en phase d'atterrissage, c'est toute la circulation aérienne en Ile-de-France qui a été revue" a souligné la ministre de l'Ecologie.

Elles reposent sur trois priorités :

1. Diminuer le bruit subi par les populations survolées

- Le relèvement de 300 m des altitudes de vol à l'approche de la région parisienne sera effectif à compter du 17 novembre 2011. La mise en oeuvre de cette mesure devrait permettre, selon le ministère de réduire de 50 % du bruit subi par les populations survolées et de réduire de 60 % le nombre de personnes exposées à un bruit supérieur à 65 décibels. Elles passeront ainsi sur la région parisienne de 217 000 à 86 000.

- De nouvelles trajectoires pour éviter les zones les plus urbanisées. La Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC) met en place, à compter de mars 2012, de nouvelles trajectoires de décollage la nuit face à l'Ouest sur l'aéroport de Charles-de-Gaulle (CDG). Plus de 220 000 personnes résidant dans le Sud-Ouest de l'aéroport seront ainsi épargnées de survol.

2. Protéger les riverains du bruit émis par les avions

- Les dépenses d'insonorisation seront prises en charge à 100 % pour les logements situés autour des aérodromes. Ce nouveau taux s'appliquera à compter de la date d'entrée en vigueur du décret et jusqu'au 31 décembre 2013.

Concernant l'amélioration de l'insonorisation des riverains, la Ministre a également confirmé que plusieurs mesures issues du rapport remis le 10 octobre par le député-maire de Villeneuve-le-Roi (91), seront étudiées : insonorisation des écoles et crèches quelle que soit leur date de construction, raccourcissement du délai d'instruction des dossiers pour le ramener de un an à 3 ou 4 mois maximum, élargissement de la zone de l'aide à l'insonorisation...

3. Réduire le bruit à la source en interdisant les avions les plus bruyants la nuit* à Paris-Roissy dès mars 2012

Cette mesure concerne principalement la flotte d'Airbus A310 et touche près de 1 000 décollages et atterrissages par an.

OM


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