Magazine High tech

Rumeur insistante sur un iPad 7 pouces

Publié le 15 novembre 2011 par Rba01672 @fanibidules

La rumeur d’un iPad mini avait couru dès le lancement de l’iPad, puis avait disparu aussi vite, remplacée par leRumeur insistante sur un iPad 7 pouces lancement de la bête. Et la voilà qui revient, finalement assez peu modifiée. Et de sources plutôt convaincantes. Alors, que vaut cette rumeur ?

Rumeur insistante sur un iPad 7 pouces

Selon le site Digitimes, basé à Taipei (Taïwan), les usines de fabricants de composants de Taïwan auraient reçu des commandes massives d’Apple pour de nouveaux Ipad, avec des écrans de 9,7, mais aussi de 5,6 et 7 pouces pour fin 2011 et début 2012. Or Digitimes, qui doit avoir quelques sources au sein de ces usines, est souvent très bien informé sur les commandes passées aux fabricants.

Un écran de  7 pouces, voilà une très bonne idée, pour occuper tout le terrain des appareils « à tout faire ». Les avantages seraient les suivants :
Plus de mobilité qu’avec le 9,7 pouces
Moins lourd (et plus adapté à la lecture)
Moins cher (ça coûte cher un écran)
Adapté aux envies de chacun
Reste que si la rumeur se confirme, on peut se poser la question de la définition d’écran.
Car si Apple veut éviter aux codeurs d’applications de recommencer le travail pour chaque type d’écran, il faudrait utiliser la même définition d’écran que l’iPad pour les iPad mini.

Des écrans Oled à la place de l’actuel IPS ?

Cela paraît tout simplement impossible. Les écrans Oled sont très chers, et on imagine mal des iPad mini coûter beaucoup plus cher que l’iPad « original ».
Côté coût, on estime à 500$ le prix d’une dalle Oled de 9,7 pouces au lieu des 60-70$ que coûte actuellement une dalle IPS.
Autre problème, la disponibilité de tels écrans. Selon Digitimes une fois de plus, personne ne peut fournir à ce jour assez d’écrans Oled à Apple d’ici fin 2010.
Malgré le fait que Samsung et LG investissent lourdement pour développer leurs capacités de production, le choix d’écrans Oled serait une surprise.

A quoi peut-on s’attendre si la rumeur se confirme ?

L’objectif annoncé par certains serait de viser plus spécifquement le marché des ebooks. Cela pose donc avant tout la question de l’apparence de l’appareil.
Apple voudra t’il, si cette rumeur se confirme, copier l’iPad grand modèle, ou proposer un format et un look différent pour séduire ?
Apple a plus intérêt à être polyvalent comme à son habitude. Reste que moins cher, plus petit, et plus léger, il pourrait convaincre bien sûr plus de lecteurs…
Pour ce qui est de la rumeur elle-même, difficile de savoir si elle est vraie, mais la logique est souvent ce qui l’emporte dans ces cas là. Et Apple a tout intérêt à aller se battre sur le terrain que Dell ou Archos croyaient délaissé par l’iPad.
La demande pour un iPad plus mobile et moins cher pourrait en effet être supérieure à celle de l’iPad « normal », alors la rumeur n’a rien du tout d’illogique, et en plus, la source est plutôt crédible…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rba01672 52 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte