Magazine Environnement

Publication du rapport de la table-ronde sur l’efficacité énergétique

Publié le 15 novembre 2011 par Immoxygene
Publication du rapport de la table-ronde sur l’efficacité énergétique

Publication du rapport de la table-ronde sur l’efficacité énergétique

La table-ronde « efficacité énergétique », lancée par le ministère de l’Ecologie le 31 mai dernier, vient de s’achever avec la publication des rapports par les présidents des trois groupes de travail (ménages, entreprises, pouvoirs publics).

Ces quatre mois de consultation ont donné lieu à 120 contributions concrètes susceptibles de réduire la facture énergétique de la France. Le public pourra les discuter jusqu’à la fin du mois de novembre et influencer le plan national d’amélioration de l’efficacité énergétique que la ministre Nadine Kosciusko-Morizet présentera début 2012. Quand on sait que chaque ménage dépense en moyenne 2 900 euros par an pour payer l’énergie consommée et que 3,8 millions de foyers sont en précarité énergétique, quand la consommation énergétique des collectivités ne cesse d’augmenter, il devient évident que ce plan est urgent, même en faisant abstraction des défis écologiques.

Pour avoir un aperçu des mesures proposées, il convient de les considérer par catégories. En ce qui concerne les ménages, les propositions visent surtout l’habitat. Le rapport appelle à favoriser la rénovation énergétique par des mesures fiscales telles le crédit d’impôt développement durable et l’éco-PTZ. Pour les entreprises, l’efficacité énergétique est un important facteur de compétitivité. 25 % d’économies d’énergies peuvent représenter 2 à 3 % du chiffre d’affaires d’une entreprise. Ce pourcentage semble marginal, mais prend toute son ampleur si on le rapporte au bénéfice net. De nouveau, le rapport de la table-ronde mise surtout sur des mesures fiscales afin d’inciter les sociétés à investir dans l’efficacité énergétique. Le groupe de travail sur les collectivités locales a lui de son côté mis l’accent sur des standards énergétiques à respecter dans les commandes publiques. Ainsi, il préconise d’établir des normes pour tous les achats, constructions ou rénovations publics à enjeux énergétiques.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Immoxygene 554 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte