Magazine Voyages

La fête de la bière en Allemagne

Publié le 15 novembre 2011 par Mmarie

L’oktoberfest est l’un des événements festifs les plus célèbres de Munichet d’Europe. C’est l’occasion pour tout le monde de se retrouver dans un même endroit et de se réjouir d'un séjour en Allemagne.

Origine de la fête de la bière

La fête de la bière est une vieille tradition germanique. À l’origine, cette manifestation était destinée à déstocker la bière brassée au mois de mars. La première édition de l’Oktoberfest a été organisée à l’occasion du mariage du roi Louis Ier de Bavière et de la Princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen le 17 octobre 1810. Pour honorer cette union, une grande course de chevaux fut organisée sur une pâture située à proximité du centre de Munich. Comme le veut la tradition bavaroise, la fête se déroule chaque année sur un terrain de 42 hectares baptisé « la Theresienwiese » en l’honneur de la Princesse.

Déroulement de la fête de la bière

Un défilé inaugural marque le commencement de l’Oktoberfest, mené par le maire accompagné d’un enfant vêtu d’un habit de moine et des orchestres de Guggenmusik. L’ouverture du premier tonneau effectué par le maire marque le début de la vente de la bière. Le nombre de visiteurs tourne autour de 6 millions chaque année pour cette fête qui débute toujours à la mi-septembre et se termine le 1er week-end du mois d’octobre. L’on y trouve également diverses attractions comme la grande roue, le Rutsche, la Teufelsrad ou la Schichtl.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mmarie Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine