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Essayer de changer de mutuelle : pas facile

Publié le 15 novembre 2011 par Cmonassurance


Une journaliste de la rédaction de Liberté Dimanche a essayé de changer de mutuelle. Même si cela est possible, il n’est pas facile de le faire. L’expérience vécue par la journaliste en est la preuve.

Elle a jugé le prix de son contrat santé trop cher et a cherché à en trouver un autre au meilleur prix. Procéder à cette recherche semble ne pas être difficile vu les offres de devis gratuit qui s’accumulent dans sa boîte mail. Elle s’est embarquée dans l’aventure.

Choix entre de nombreuses formules

Sur le site mutuelle-conseil.com, « premier comparateur d’assurances santé en France », on lui a proposé une comparaison de 200 mutuelles en 5 secondes. Après avoir complété le formulaire (nom, prénom, date de naissance, régime de Sécu, enfant à charge), la journaliste a lancé la comparaison. Elle a alors découvert vingt formules de garanties offertes par une dizaine d’organismes d’assurance santé, pour des tarifs allant de 29 € à 71,20 €.

Mutuelle-conseil a ensuite envoyé à la journaliste un e-mail de confirmation lui précisant qu’elle peut désormais accéder à tous ses devis mutuelles à tout moment, et qu’elle peut, si elle le souhaite, appeler un numéro vert. Mais cela n’était pas nécessaire, car son téléphone a sonné seulement quelques minutes après. A l’autre bout du fil ? Une conseillère de Mutuelle-conseil qui voulait aider la journaliste – par téléphone – dans l’évaluation de ses besoins.

Si par téléphone des questions sur les besoins et les exigences de la journaliste – en termes de couverture santé – n’en finissaient pas, des montagnes de devis s’entassaient dans sa boîte mail. Enfin, la conseillère a tranché sur un tarif de 33,67 € pour des besoins basiques et de 46,45 € pour une couverture optique à 200% en sus.

La journaliste a aussi reçu un coup de fil venant d’un courtier de jechange.fr, un autre site comparateur. Même stratégie, en général. En conclusion, le courtier lui a proposé un contrat très compétitif à 45,77 €.

Mutuelle de particulier ou mutuelle de groupe

Certes, un large choix s’offre à la journaliste, et à elle de comparer ce qui est intéressant entre les offres qu’on lui a faites et les prestations qu’elle bénéficie en ce moment. Mais reste à savoir si elle peut réellement changer de mutuelle. Demandée à propos de ce sujet, sa DRH lui a répondu NON. Sa mutuelle est un contrat groupe offert par son entreprise, et lequel elle n’a pas le droit de résilier.

Par ailleurs, le courtier de jechange.fr a déjà admis à la journaliste qu’on ne peut pas comparer les mutuelles de particuliers à des mutuelles de groupe. Ces dernières sont à tarifs négociés et dont une partie des cotisations est payée par l’employeur.

Décision finale de la journaliste : elle garde sa mutuelle. De toute façon elle n’a pas le choix. 


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