Magazine

Christine Boutin vient au secours des banlieues

Publié le 14 janvier 2008 par Fcollette

Christine Boutin a bien sûr choisi le journal catho La croix pour s’exprimer sur le futur plan banlieues de sa Secrétaire d’Etat Fadela Amara.

Elle y dit néanmoins des choses intéressantes “Depuis des années, nous nous enfonçons dans l’erreur d’enfermer les «quartiers» dans une identité stigmatisante. Or, la ville n’est pas l’addition de quartiers mais un sentiment d’appartenance à un territoire fondé sur des solidarités humaines. La logique des «zones» à la base de toutes nos politiques d’aides a dressé des frontières entre les paysages urbains. Ce système a ghettoïsé des territoires. On enferme les populations dans le regard que l’on porte sur elles.” … et encore “Il faut un effort global en direction de l’éducation, de la santé, de l’emploi… Et il faut changer les relations entre la police et les jeunes en les fondant sur le respect mutuel…”

On ne saurait que trop conseiller à Mme Boutin de réflechir dans cette voie, et de lui suggerer aussi qu’aborder le problème globalement c’est aussi voir que le “problème des banlieues” se trouve aussi et surtout dans les conseils d’administration des grandes entreprises qui depuis des années voient la valeur ajouté filer dans la poche des actionnaires en laissant les salariés sur le carreau ….

Quand au plan Amara, il semble déjà abandonné avant même d’avoir existé. Tiens voila comment elle est reçue dans les banlieues :

Fadela amara et ses amis se croient au zoo
envoyé par Marcusgarvey


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fcollette 319 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte