Magazine Médias

Quand Zone interdite prépare le terrain de Sarkozy…

Publié le 15 novembre 2011 par Francoisjost

Dimanche dernier, Zone interdite était intitulé : Arnaques, escroqueries, travail au noir : la France qui fraude. Des reportages stigmatisaient notamment ceux qui abusent la sécurité sociale ou les allocations familiales… Ce type d’enquête n’est évidemment pas nouveau et Jean-Pierre Pernaut, jadis, s’en était fait le spécialiste. TF1 diffusa aussi une émission de ce genre en 2007, juste avant les élections présidentielles, alors même que cette lutte contre les fraudes était un des thèmes de campagne du candidat Sarkozy…
Aujourd’hui même, le candidat non déclaré de l’UMP prononçait un discours contre ses procédés qui font perdre à l’état des sommes substantielles. Curieux hasard… M6 y consacre une émission le dimanche, le Président en parle le mardi. Le hasard des calendriers fait vraiment bien les choses… A moins qu’il s’agisse d’un coup de communication et que l’Elysée ait convaincu la chaîne de faire quelques reportages sur ces « arnaques » qui sont toujours un spectacle qui flatte tous les populismes.
A n'en pas douter, il s'agit là d'une opération de communication réussie : personne n’a fait la corrélation, alors qu’elle n’est pas douteuse. Voilà en tout cas une preuve supplémentaire des liens très ambiguës qu’entretient « l’information » et la promotion de l’action gouvernementale. La relation qui s’établit ainsi entre le discours médiatique et le discours politique est pernicieuse : l’information crédibilise l’argumentation politique et le discours politique confirme l’information. Beau cercle vicieux pour embrouiller le citoyen.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francoisjost 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines