Magazine Info Locale

8° circonscription du Var

Publié le 15 novembre 2011 par Goure

En 2012, nous allons voter plusieurs fois : lors de l' élection présidentielle pour élire notre président de la République et les élections législatives pour élire nos députés.
Ce qui sera nouveau, c'est notre circonscription. En effet  tout le Haut-Var fera partie de la 8° circonscription.

8° circonscription du Var

La huitième circonscription du Var a été créée par l'Ordonnance n°2009-935 du 29 juillet 2009 portant répartition des sièges et délimitation des circonscriptions pour l'élection des députés.
Jusqu'à présent, le département du Var comportait 7 circonscriptions (le département comportait 4 circonscriptions jusqu'en 1981 inclus).

L'aire de la circonscription regroupe les cantons de  :

On constate que cette circonscription est, en quelque sorte, la circonscription du « Haut Var », limitée au nord par le Verdon et au sud par l'autoroute A 8, à dominante rurale, représentant une superficie d'environ 40 % de celle du département, mais regroupant seulement 15 % des électeurs du département.

Le Var compte 153 communes, 43 cantons, 8 circonscriptions législatives et 3 arrondissements :

- Brignoles (sous-préfecture) regroupant 61 communes et 9 cantons,

- Draguignan (sous-préfecture) avec 58 communes et 12 cantons,

- Toulon, Préfecture du Var depuis 1974, couvrant 34 communes et 22 cantons. (Source Conseil général)

8° circonscription du Var

Le saviez-vous ?

Le département du Var doit son nom à un petit fleuve côtier du même nom qui marquait, au moment de la création des départements français, la frontière avec l'Italie. En 1860, avec le retour dans le giron français de l'ancien comté de Nice, l'arrondissement de Grasse passe sur le territoire des Alpes Maritimes : le Var ne coule plus dans le Var.

Merci à Nathalie Martin pour les cartes et les renseignements fournis au Toupin

 

8° circonscription du Var

Pour pouvoir voter en 2012, les citoyens doivent être inscrits sur les listes électorales au plus tard le 31 décembre 2011. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. En dehors de cette situation, l’inscription sur les listes fait l’objet d’une démarche volontaire.

L’inscription sur les listes électorales est possible selon 3 modalités :

  • soit en se rendant à la mairie avec les pièces exigées (formulaire d’inscription, pièce d’identité et justificatif de domicile),
  • soit par courrier en envoyant à la mairie le formulaire d’inscription, une photocopie d’une pièce d’identité et un justificatif de domicile,
  • soit par internet en utilisant le téléservice proposé par mon.service-public.fr (plus de 1 000 communes volontaires sont raccordées au dispositif, cette phase de raccordement ayant pris une nouvelle ampleur depuis le 1er décembre 2010 avec le raccordement de la ville de Paris). Service-Public.fr

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Goure 7020 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine