Magazine Côté Femmes

Pourquoi les femmes préfèrent le rose…

Publié le 15 novembre 2011 par Frédéric Duval-Levesque

Selon une étude anglaise, c’est un fait avéré : les femmes sont attirées par les couleurs rouge et rose alors que les hommes non.

La faute à qui ? A leurs ancêtres cueilleuses.

Pourquoi la layette et les jouets pour petite fille sont-ils majoritairement roses ? C’est à cette question que le Dr Anya Hurlbert, professeur de neuroscience visuelle à l’université de Newcastle (Angleterre) et mère d’une petite fille, a cherché à répondre.

Pour cela, elle a recruté 208 jeunes femmes et hommes chinois ou anglais âgés entre 20 et 26 ans. Les volontaires ont regardé sur un écran une succession de paires de couleurs. Ils devaient choisir rapidement laquelle des deux couleurs ils préféraient sur chaque écran.

Les résultats sont sans ambiguïté : sur l’axe rouge-vert de l’arc-en-ciel, les femmes préfèrent les tons rouges et roses tandis que les hommes ne montrent aucune préférence. Sur l’axe vert-jaune, tous les volontaires ont choisi le bleu.

Pour Anya Hurlbert, la préférence pour les tons bleus semble naturelle, venant du ciel, etc.

Quant à la prédilection des femmes pour le rose, elle viendrait selon elle de l’évolution humaine, il y a des millions d’années. « Les femmes étaient celles qui recherchaient et cueillaient les fruits rouges dans un environnement vert » explique la chercheuse. « Le rouge étant synonyme de santé pour les visages comme pour les fruits ». Et « les influences culturelles ont pu accentuer cette préférence féminine naturelle » conclut-elle.

Et la chercheuse ne compte pas s’arrêter là.

Elle souhaite tester les couleurs favorites des enfants et développe un test pour les bébés gardés à la crèche.

Sources: lanutrition.fr, Anya C. Hurlbert : “Biological components of sex differences in color preference”. Current Biology, Vol 17, R623-R625, 21 August 2007


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric Duval-Levesque 1018 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog