Magazine Conso

Ekyog

Publié le 15 novembre 2011 par Ecocentric
Ekyog
Il y a longtemps que j'avais envie de vous parler d'Ekyog et l'actualité récente de la marque m'en donne l'occasion rêvée.
Un peu d'histoire pour commencer : Ekyog, c'est une jolie marque de mode bio créée en 2003 par Nathalie et Louis-Marie Vaultier. Des précurseurs donc, qui ont fortement contribué au développement d'une filière textile plus écologique et plus éthique. Mais aussi à la "déringardisation" de la mode bio et naturelle : adieu vêtements bio sans forme aux coupes approximatives et changeantes d'une pièce à l'autre, adieu l'éco-conception comme excuse toute trouvée de l'absence de style... Car croyez-moi, Ekyog c'est beau !
Beau en terme de style avec un désign moderne et source de création réellement durable. Des vêtements dans l'air du temps qui permettent de conjuguer paraître et être : des intemporels retravaillés et un style à soi
Mais aussi beau en terme de démarche et d'éthique en prouvant qu'il est possible de travailler dans un atelier de confection en étant considéré en tant qu'Homme et pour la qualité de son travail, de vivre mieux tout en amenant ses enfant à l'école...
Ekyog
Ekyog
Côté matières, la marque s'engage sur l'utilisation de matières naturelles ou à l'impact environnemental réduit à peau de chagrin mais surtout innovantes, douces et très tendances :
- Le coton bio vient d'Inde, d'Afrique ou de Turquie où il est produit sans pesticides ni engrais chimique et naturellement sans OGM.
- La laine, matière naturelle, renouvelable et biodégradable, est souvent décriée pour sa teinture. La laine d'Ekyog est parfois utilisée naturelle (mélange de laine - yack - angora par exemple) ou teintée selon les standards GOTS ou Oeko Tex avec pour garantie d'une utilisation limitée des substances poluantes (comme les métaux lourds), de l'interdiction des colorants ou substances cancérigènes et d'un retraitement systématique des eaux usées pour qu'aucun produit chimique ne soit reversé dans la nature.
- Les fibres de bois d'eucalyptus ou de hêtre proviennent de forêts à la gestion durable.
- La soie Ekyog, de même que la laine, est teinte dans le plus grand respect possible de l'environnement et en faisant appel aux moins de substances non naturelles possibles.
- Le polyester recyclé, issu du recyclage des bouteilles en plastique permet la valorisation de ces déchêts et évite de puiser dans les ressources naturelles limitées pour produire de nouveaux vêtements dans cette matière
- Le lin utilisé par Ekyog n'est pas bio, mais est produit localement en Europe (France, Belgique ou Pays-Bas). Contrairement à celle du coton, la culture du lin nécessite très peu de produits d'aide à la culture (engrais, pesticides, insecticides et désherbants) et créée de nombreux produits dérivés : huile de lin utilisée en cosmétique ou pour les savons, graines utilisées pour l'alimentation de l'homme ou des animaux. Enfin sa teinture est très peu gourmande en colorants ou produits fixant (métaux lourds) ce qui rend son impact environnemental naturellement faible.
- Les bouton éco-conçus en ivoire végétal, nacre, bois d'olivier ou corne se distinguent par leur style et leur beauté : chaque pièce est unique
- Le cuir végétal, c'est à dire sans chrome mais avec des extraits de plantes (mimosa), d'écorces d'arbre (chêne, hêtre), des cires et différentes huiles (olive) selon les peaux. Ekyog utilise le plus souvent du cuir d'agneaux élevés pour leurs chair, son utilisation correspond donc à la valorisation d'un déchêt.
Ekyog
D'ailleurs tous les fournisseurs de la marque de mode bio doivent d'ailleur signer une charte d'engagement étique et environnemental.
Enfin Ekyog reverse chaque année 10% de ses bénéfices à l'association Terre d'Ekyog qui finance ou co-finance des projets en faveur de de la protection de l'environnement, la santé et l'éducation des populations défavorisées.
Je suis sûr que rien que ça vous a donné envie de franchir le seuil d'une des boutiques éco-conçues de la marque. Attendez la suite !
Ekyog
Pour le printemps-été 2012, Ekyog c'est associé à la créatrice Lolita Lempicka (que l'on aperçoit sur la photo ci-dessus) le temps d'une saison pour créer une collection capsule de vêtements bio.
La douceur bohème et l'univers fragile mais sensuel de Lolita Lempicka se marrie à merveille avec le chic féminin d'Ekyog dans cette collection d'une trentaine de pièces inspirées d'un pique-nique bucolique et enchanté : grâce champêtre des robes fleuries, fluidité des gilets en cachemire, chic des pantalons pastels, jupes légères et malicieuses, imprimés pommes et papillons...
Celle collection capsule de vêtement bio et naturels dont vous avez pu découvrir quelques uns des visuels tout au long de la lecture de cet article sera disponible en boutique Ekyog dès le 20 mars prochain. Hâte ?
Pour en savoir plus : http://www.ekyog.com/

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ecocentric 239 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines