Le Secours catholique vient de faire connaître les statistiques sur l'état de la pauvreté en France. Et en Pays basque, la pauvreté est en augmentation. En 2009, la délégation de Bayonne et du Pays basque avait reçu 5.655 familles. Elles ont été 6.770 en 2010. Et les aides directes sont passées de 87.799 en 2009 à 94.853 en 2010. Jacques Grégoire, président du Secours catholique au Pays basque précise que "l'augmentation est particulièrement sensible chez les femmes seules, les couples sans enfants et les mères isolées".
Jacques Grégoire, président du Secours catholique au Pays basque.
Boutiques solidaires et microcrédit
Afin de répondre aux attentes de ces personnes pauvres, le Secours catholique a mis en place des boutiques solidaires. Il en existe sept en Pays basque, et une huitième devrait ouvrir bientôt à Hendaye. Les personnes sont ainsi accès gratuitement aux produits de la boutique. Autre initiative : le microcrédit.
Mis en place avec le Crédit mutuel, le microcrédit s'adresse à des personnes qui n'ont plus accès au système bancaire. "Il sert souvent à l'achat ou à la réparation de véhicules", remarque Jacques Grégoire, citant l'exemple d'un bénéficiaire qui put faire l'achat d'un camion-pizza. Lequel lui donne, depuis lors, toute satisfaction. "Nous n'avons déploré aucune casse sur le microcrédit de l'an dernier, constate avec satisfaction le président du Secours catholique. Si jamais une famille ne peut payer, le bénévole référent la rencontre et, avec le Crédit Mutuel, trouve un arrangement. C'est un accompagnement qui permet à ces microcrédits d'arriver à terme".
Jacques Grégoire tient d'autant plus à cette initiative qu'elle correspond bien au nouvel esprit que veut insuffler le Secours catholique : "ce n'est plus de l'assistanat. On met la personne face à ses responsabilités. Il est, d'ailleurs, devenu très rare que l'on donne de l'argent de la main à la main".
Source : Sud Ouest