Magazine High tech

Conditions hivernales : comment assurer la poursuite efficace des activités et la gestion des données

Publié le 16 novembre 2011 par Athéna

Quiconque a déjà entrepris de se rendre au travail sous la neige ou sous une pluie battante est en mesure de comprendre les ravages que peuvent provoquer de mauvaises conditions météorologiques sur le système de transports et l’infrastructure d’une entreprise. Les répercussions de ces phénomènes dans le monde des affaires ont été prouvées. En effet, selon un sondage Ipso MORI mené pour Defra, presque un tiers (31%) des entreprises établies au Royaume-Uni a été affecté par des conditions météorologiques extrêmes entre 2007 et 2010. C’est la perte de productivité qui y figure comme l’élément le plus perturbateur.

Récupérer vos données en dépit des intempéries

Compte tenu des mauvaises conditions météorologiques auxquelles le Royaume-Uni a été confronté ces 12 derniers mois, c’est sans difficulté que l’on peut comprendre la nécessité pour les entreprises de réfléchir à la façon dont elles pourront garantir la poursuite de leurs activités pendant ces périodes. Parallèlement, il faudra envisager un élément essentiel de cette réflexion : la stratégie de récupération anti-sinistre.

A ce propos, la Fédération des Petites Entreprises (FBS) a calculé qu’un taux d’absence employés de 10% pouvait coûter jusqu’à £600m chaque jour. Dans ce contexte, les entreprises seraient dans une meilleure position pour faire face à cet absentéisme lié aux intempéries si elles cherchaient à mettre en place des systèmes permettant aux employés de travailler de chez eux, en leur donnant les moyens de le faire efficacement. A défaut de pouvoir utiliser le télétravail, elles pourraient tenter de garantir un système de remplacements en cas de hausse du taux d’absents.

Et les données dans tout ça ?

Selon un rapport de la FBS, les pannes de système informatique et de communication constituent l’un des risques principaux liés aux intempéries. Une étude complémentaire menée par la FSB chez 412 de ses membres entre le 6 et le 10 janvier 2010 révèle que 25% des entreprises se sont vues dans l’impossibilité d’accéder à leurs locaux à cause des mauvaises conditions météorologiques. En outre, presque 10% d’entre elles (9%) ont subi une panne d’électricité. Dans l’incapacité d’accéder à des informations importantes, ces entreprises ont peut-être couru le risque d’une baisse de productivité, ou même d’une perte de données vitales à cause des dégâts subis par leurs biens. L’adoption de pratiques plus sécurisées en gestion de données constitue l’un des moyens de garantir la poursuite des activités en cas d’intempéries. Par exemple, certaines entreprises comme Iron Mountain, une compagnie spécialisée dans les solutions de stockage et d'archivage de données, offrent notamment les services suivants : numérisation sécurisée de documents, gestion documentaire de données électroniques.

Tandis que de nombreuses entreprises sont convaincues que le stockage de documents ne relève pas de leurs compétences, ou même qu’elles sont trop petites pour que le problème se pose, la réalité est qu’il existe des sociétés qui disposent de l’expertise nécessaire à la gestion de données afin de les aider à maîtriser toutes les informations de l’entreprise.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Athéna Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine