Magazine Maladies

TRT - Génération - 2ème Hypothèse: Le découplage des stéréocils

Publié le 16 novembre 2011 par Clesan

Deuxième hypothèse : le découplage des stéréocils

Cette théorie a pour origine l´oreille interne, et plus précisément un des organes humains les plus complexes et mystérieux: l´organe de Corti qui comprend 3 rangées de cellules cilliés externes (CCE)(mécaniques) et une rangée de cellules cilliées internes (CCI)(nerveuses, électriques). L´organe de Corti constitue la première étape du nerf auditif. Donc le système nerveux auditif démarre à ce point on note aussi dasn cet organe un système efférent dont le rôle n´est lui non plus pas tout à fait expliqué. L´organe de Corti doit effectuer le couplage mécanique/électrique à l´origine de l´information nerveuse qui partira vers le cortex pour être décodée. Ce coupalge mécanique/électrique est réalisé grâce au mouvement des cellules cilliées excitées par les vibrations d´un son externe transmise depuis l´oreille externe (pavillon) jusqu´à la cochlée, et le frottement de ces cellules sur la membrane tectoriale, c´est-à-dire la partie qui supérieure qui rentre en contact avec les cils des cellules (voir photo et schéma ci-dessous).

Selon TONNDORF, en 1980, une altération du couplage cellules ciliées / membrane tectoriale pourrait être à l’origine des acouphènes. Cette hypothèse est basée sur les travaux de HARRIS. Ce dernier a en effet expliqué qu’une perte de ce couplage pouvait entraîner une augmentation de 30 dB de sensibilité dans la perception du bruit de fond (« thermal noise ») enregistré à l’entrée des cellules ciliées externes. C'est-à-dire que le bruit de fond normalement présent dans la cochlée, avoisinant les 20 dB au-dessous du seuil auditif à 1000 Hz, serait amélioré de 30 dB au-dessus du seuil après découplage. Ce découplage peut être dû à un trouble du métabolisme du calcium-potassium, de l’intoxication par des aminosides, de l’acide acétylsalicylique ou par un traumatisme sonore. Cette théorie a l’avantage d’expliquer le faible niveau des acouphènes (30 dB - 20 dB = 10 dB) et le phénomène de recrutement.

Découplage, Tonndorf, Harris, organe de corti, cellules cilliées, nerf auditif

Coupe transversale de l´organe de Corti - la mebrane tectorial est présnete comme un "toit" recouvrant les cellules cilliés.

Découplage, Tonndorf, Harris, organe de corti, cellules cilliées, nerf auditif

Découplage, Tonndorf, Harris, organe de corti, cellules cilliées, nerf auditif

Imagerie médicale montrant les 3 rangées de CCE et l´unique rangée de CCI. à la base de ces dernières le nerf auditif commence.

Découplage, Tonndorf, Harris, organe de corti, cellules cilliées, nerf auditif

Schéma du principe d´excitation des céllules cilliées et de leurs petits cils (stéréocils) - l éxcitation déclenche un phénomène chimique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Clesan 521 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines