Aujourd’hui j’ai le plaisir d’accueillir une invité, cet article est écrit par Sandie Giacobi rédactrice du blog “les filles du marketing” . Elle nous partage ses astuces marketing pour booster votre blog…
Lorsque l’on crée son blog, personnel ou professionnel, on espère tous attirer des lecteurs et les fidéliser avec des sujets qui nous intéressent voire nous passionnent. Sauf que… dans le monde virtuel comme dans le monde réel, les individus sont quotidiennement extrêmement sollicités et il est alors difficile d’attirer leur attention et encore plus compliqué de la retenir. C’est une donne à intégrer dès le départ : malheureusement, vous n’êtes pas seuls.
La concurrence est rude dans la blogosphère, et sur internet en général (partout en fait !). La solution pour y faire face est d’importer les techniques utilisées et éprouvées dans la sphère du réel : en créant de la rareté. C’est un des rôles du marketing qui, grâce à différentes techniques, permet de créer une perception de rareté aux yeux des consommateurs. L’animation d’un blog est un service gratuit, social et collaboratif, mais un service avant tout. A ce titre, il convient de le marqueter, c’est-à-dire le présenter de telle sorte qu’il sera trouvé, apprécié et recherché par les lecteurs. Pour cela, voici une série de recommandations directement inspirée du marketing « traditionnel » :
#1 Adoptez une stratégie de niche
Ce qui est rare est cher. Le blogging n’échappe pas à cette règle. En choisissant de vous spécialiser sur un sujet, vous vous positionnez comme un expert et non un amateur. L’avis que le lecteur portera sur votre blog – pour peu que vous maîtrisiez votre sujet – s’en trouvera automatiquement valorisé. La stratégie de niche permet de s’isoler au maximum de la concurrence donc attirer des lecteurs qualifiés et plus facilement fidélisables. Sans dire qu’un blog grand public ne marchera pas, il est certain qu’il vous sera plus difficile d’attirer et surtout de fidéliser vos lecteurs.
#2 Donnez une personnalité à votre blog
Que cela soit la vôtre ou bien une personnalité composée, afficher un style, une empreinte et une ligne éditoriale bien identifiée et identifiable apportera beaucoup à votre blog. Imprégnez votre blog de cette identité : elle est unique donc rare ! Cela peut tenir au ton que vous adoptez, le vocabulaire, la structure de vos articles, vos références, etc. A titre d’exemple, dans notre cas (celui que nous connaissons le mieux au final !), nous avons une rubrique appelée « tea time » car nous sommes des buveuses de thé. Ainsi, nous accueillons nos invités autour d’un thé virtuel pour faire leur interview.
#3 Différenciez votre contenu
Véritable challenge, bien bloguer nécessite de produire un contenu différent et de qualité. Pour cela, vous pouvez choisir d’aborder un thème relativement courant mais en y apportant un point de vue nouveau, un apport… votre empreinte. La provocation est admise et très appréciée à condition d’avoir des arguments et raisonnement solides. Dans le domaine du marketing, le blog Unmarketing est reconnu pour cela. Une autre option est de proposer un sujet pointu ou innovant. En tant que sources d’information alternatives, les blogs sont drainent des internautes en quête de contenu difficile à trouver, peu traités dans les autres blogs ou dans les médias. A titre d’exemple, nos articles sur le marketing des cougars ou tout simplement la différence entre la communication et le marketing figurent dans le top 5 des articles sur plus lus sur notre blog car c’est actuellement un sujet encore peu traités et encore moins de manière aussi exhaustive.
#4 Privilégiez les exclusivités
Obtenir une interview d’un invité prestigieux, proposer des informations avant tout le monde… l’annonce ou l’exclu sont des outils très puissant en communication et le meilleur moyen d’attirer et surtout fidéliser des lecteurs qui seront à l’affut de vos infos si… rares ! Les blogs de cinéphiles comptent une communauté de fans ultra-fidèles grâce aux critiques d’avant-premières, aux éventuelles photos de tournage ou rumeurs… etc. L’exclusivité crée la rareté par définition puisqu’elle provient d’un petit nombre de privilégiés.
#5 Protégez votre contenu
Pour cultiver la rareté, il est primordial de contrôler la diffusion de votre contenu. Ainsi, veillez à ce que vos articles n’apparaissent que sur votre blog. N’autorisez pas d’autres blogs ou sites web à plagier votre contenu, ou alors exigez d’être cité comme auteur avec un lien vers votre blog. Il existe des droits d’auteur qu’il est crucial de faire valoir afin de protéger votre originalité et donc votre rareté. Evidemment, la réciproque s’applique : il sera très mal perçu de reprendre le contenu d’un autre auteur sans le citer et apporter un enrichissement.
#6 Ayez la culture VIP
Pour que vos lecteurs vous perçoivent comme unique, il faut en faire de même pour eux. Impliquez-les dans la vie de votre blog, sollicitez leur avis et bien entendu, répondez-y. Récemment, un de nos lecteurs nous a demandé d’approfondir le thème du transmedia en laissant un commentaire sous un article. Pensant que ça pourrait intéresser d’autres lecteurs, nous avons cherché à y répondre au mieux en invitant un expert dans le domaine.
Tout comme le marketing ne sauve pas un mauvais produit/service, ces conseils marketing appliqués au blogging ne sont bien entendu valables qu’à la condition de fournir un contenu de qualité. Aucun lecteur ne s’y trompera et la satisfaction des lecteurs comme des consommateurs passent par une écoute de leurs attentes.
Mais comment trouver des idées de contenu ? Comment lutter contre l’angoisse de la page blanche et le manque de temps? Vous trouverez 6 astuces pour s’en sortir si vous êtes en panne d’idées pour votre blog
Merci à Sandie pour cet excellent article. Et rendez-vous sur le blog “les filles du marketing”pour encore plus d’astuces marketing !