Magazine High tech

Skyrim Tweaks

Publié le 16 novembre 2011 par Duxxy28 @duxxy28

Skyrim TweaksChose promise, chose due. Ceux d’entre vous ayant déjà craqué pour le nouveau Elder Scrolls se seront aperçus que le jeu manque encore d’optimisation. Nous avons donc fait le tour du net pour regrouper ici les meilleurs mods et tweaks permettant de rendre l’expérience de jeu plus agréable tant sur le plan graphique qu’au niveau du gameplay. Gageons que de nombreux autres viendront compléter ce document une fois que le Creation Kit sera disponible.

Pour des contrôles plus intuitifs :

-   Pour supprimer le lag de la souris, la première étape consiste à désactiver le lissage de la souris directement dans le fichier SkyrimPrefs.ini que vous trouverez dans Mes Documents\My Games\Skyrim. Ouvrez le fichier avec un éditeur de texte (le bloc-notes fera l’affaire), et recherchez la ligne suivante avec la fonction Ctrl+F : « bMouseAcceleration=1 » et remplacez la valeur par « 0 ». On obtient alors : bMouseAcceleration=0

-   Pour améliorer encore l’effet obtenu, il faut ensuite désactiver la synchronisation verticale. Dans le même fichier, recherchez la ligne « iPrensentInterval=1 » et changez là en « iPresentInterval=0 ».

-   Pour équilibrer la visée verticale et horizontale, rajoutez ces deux lignes en dessous « [Controls] » dans le même fichier (testez différentes valeurs jusqu’à trouver votre bonnheur) :

« fMouseHeadingYScale=0.0400 » pour régler la sensibilité verticale

« fMouseHeadingXScale=0.0200 » pour régler la sensibilité horizontale

-   Pour assigner armes et sorts aux touches alphanumériques : assignez d’abord un objet à vos favoris en le mettant en surbrillance et en appuyant sur « F » depuis l’inventaire.  Revenez en jeu et appelez le menu des favoris avec la touche « A ». Mettez ensuite l’objet à assigner en surbrillance et appuyez sur la touche de raccourci que vous souhaitez lui attribuer et retournez en jeu. Vous pouvez maintenant vous saisir de l’objet en question en appuyant sur la touche adéquate sans avoir à passer par le menu. Par défaut, les armes apparaitront dans la main droite lors de l’appel, et les sorts et boucliers dans la main gauche. Si toutefois vous appeliez le sort de feu alors qu’il est déjà dans votre main gauche, votre personnage lâcherait  l’arme et attribuerait le sort de feu aux deux mains pour augmenter sa puissance.

-   Pour désactiver les marqueurs de quête et rendre ainsi le jeu plus réaliste (pas de GPS au moyen-âge) : dans le ficher « SkyrimPrefs.ini », trouvez les lignes « bShowFloatingQuestMarkers=1 » et «  bShowQuestMarkers=1 » et passez leur valeur à 0. SI vous ne voulez pas non plus des directions des villes et donjons sur la boussole, trouvez la ligne « bShowCompass=1 » et passez à 0.

Un peu de fond de teint et une touche de mascara :

Pour la partie graphique, il est nécessaire de diviser les conseils en deux catégories : d’une part les modifications de « SkyrimPrefs.ini », de l’autre les nombreux mods déjà disponibles pour remplacer les textures ou améliorer les effets déjà présents. Commençons par la modification des fichiers de configuration :

SkyrimPrefs.ini :

La première chose à faire sur nos PC de bourgeois est d’optimiser ces vilaines ombres et d’en rajouter un peu sur le terrain et sur les arbres. Activer les lignes suivantes en remplaçant la valeur 0 par 1 : « bTreesReceiveShadows=0 » et « bDrawLandShadows=0 ».

Améliorons ensuite la qualité des réflexions sur l’eau. Pour ce faire, lancer une partie, sauvegardez, quittez, puis retournez dans « SkyrimPrefs.ini ». Là, cherchez la section « [Water] ». Pour les deux lignes « iWaterReflectHeight=512 » et « iWaterReflectWidth=512 », remplacez 512 par 1024. Collez ensuite les lignes suivantes dans la même section :

bUseWaterReflectionBlur=1
bReflectExplosions=1
iWaterBlurAmount=4
bAutoWaterSilhouetteReflections=0
bForceHighDetailReflections=1

Pour modifier le champ de vision, appelez la console en jeu avec la touche « ² » et taper « FOV XX » où « XX » est l’angle désiré. Par défaut, il est de 65 et pour un moniteur 16/9, on lui préfèrera 85 ou 90. On devrait obtenir le même résultat en ajoutant la ligne « fdefaultfov=XX » sous la section « [General] » de SkyrimPrefs.ini. Dans notre cas, cette dernière solution ne semble pourtant pas fonctionner.

Pour charger un affichage plus détaillé, on pourra également modifier le fichier « Skyrim.ini » et rajouter la ligne suivante à la section « [General] » : ugridstoload=X. Par défaut X=5 mais vous ouvez faire monter sa valeur jusqu’à 9. Attention toutefois, modifier cette variable va rendre le jeu très instable et le faire crasher pour la plupart des configurations. De plus, toute sauvegarde effectuée avec cette ligne devra être chargée avec la même valeur, ou elle ne pourra pas être chargée. Nous vous donnerons plus loin une astuce pour récupérer les sauvegardes ainsi corrompues une bonne fois pour toute.

Enfin, dans les options, préférez une faible valeur d’anti-aliasing et allez activer l’option FXAA dans le mode avancé : le rendu est bluffant et ne coûte quasiment rien en performance. Vous pourrez ainsi supprimer le scintillement et l’effet d’escalier sans passer par la case diaporama.

Les Mods :

Les joueurs commencent déjà à remplacer les textures de base par d’autres faites maison et bien plus fines. Certains bidouilleurs ont même été jusqu’à améliorer l’utilisation D3D9 pour un rendu plus net et moins aliasé. Voyons donc quels mods télécharger et comment les installer.

La première chose à savoir quand on joue à Skyrim, c’est qu’un très bon site centralise tous les mods intéressants créés par la communauté : SkyrimNexus. Afin de pouvoir profiter de toutes les améliorations listées ci-dessous, nous vous conseillons donc de créer un compte gratuit sur ce site. Vous pourrez ainsi télécharger des mods plus volumineux que si vous n’étiez qu’un simple visiteur. Une fois votre inscription effectuée, pourquoi ne pas profiter d’un petit logiciel permettant de gérer le téléchargement et l’installation/désinstallation des mods en un clic sans se prendre la tête ? Pas de chichi entre nous, installez donc tout ça sans faire d’histoire. Rendez vous ensuite sur la page listant les différents mods par catégories et téléchargez celui de votre choix en choisissant « Download with manager ». L’utilitaire se chargera de récupérer le mod. Il vous suffit ensuite de vous rendre dans sa section « mods » de cliquer sur celui ou ceux que vous souhaitez activer et de cliquer sur « activate the selected mod », dont l’icône est une pièce de puzzle bleue et une flèche verte partant vers la droite. Pour désactiver un mode, faites la même manipulation en cliquant cette fois sur la pièce bleue avec la flèche rouge partant vers la gauche. Pas de risque d’attraper la migraine donc. Le logiciel se charge même de garder vos mods à jour. Elle est pas belle la vie ?

Malheureusement, bien que Skyrim n’ait que quelques jours, on liste déjà une centaine de mods disponibles. Pour vous y retrouver, nous en avons sélectionné quelques-uns pour vous.

Skyrim Tweaks

Avant, tout était flou et j'étais moche...

Detailed Bodies et Detailed Faces vous permettront d’affiner la plastique des personnages en retirant la couche de flou qui semble les recouvrir. Armor Improvements se chargera de détailler un peu plus les armures et Improved Dragon Textures joue sur les couleurs des dragons pour rendre plus visible leurs plaques et écailles. Nicer snowflakes, de son côté, remplace les blobs blanchâtres tombant du ciel par de vrais flocons de neige et Vurts Skyrim Flora Overhaul se charge de remplacer les textures des troncs et des feuillages par des modèles plus réalistes et sera régulièrement mis à jour par son auteur. Ehanced Blood textures donne un aspect plus visqueux et plus brillant au sang et enfin, le Chris2012s HQ Texture Pack Whiterun devrait à terme nous offrir une ville complètement retapée en HD. Le travail est encore en cours, mais le résultat est déjà visible en certains endroits.

Skyrim Tweaks

... mais ça c'était avant. Maintenant, je suis sale.

Passons enfin à un mod absolument indispensable nécessitant quelques manipulations : Antiallias and sharpen effect se charge de lisser tout le jeu et d’afficher des textures plus détaillées en aidant un peu le moteur du jeu. Pour l’installer, téléchargez l’archive et extrayez le contenu du dossier « d3d9 » directement dans le dossier d’installation de Skyrim, très certainement « C:\Program Files (x86)\Steam\SteamApps\common\skyrim ». Pour le désinstaller, il vous suffira de supprimer les fichiers ainsi extraits du dossier en question. Une fois l’installation effectuée, lancez le jeu, amusez-vous à appuyer sur la touche « Pause » de votre clavier pour activer ou désactiver l’effet, et admirez le résultat.

Eviter les crashes :

Les moins chanceux auront subit l’affront du crash au premier lancement : une fois arrivé sur le menu principal, le jeu se ferme dès que les écritures apparaissent ou que vous bougez votre souris. Etonnamment, ce n’est pas un bug graphique mais un bug sonore qui est à l’origine de ce problème. Comme expliqué dans le test du jeu, Skyrim supporte mal les taux d’échantillonnage élevés. Pour enfin pouvoir lancer votre jeu, une fois sur le bureau Windows, faites un clic droit sur l’icône de haut-parleur situé en bas à droite sur la barre des tâches, sélectionnez ensuite « périphériques de lecture ». Dans le menu qui s’ouvre, effectuez un clic droit sur l’icône du périphérique actif et cliquez sur « Propriétés ». Enfin, rendez vous dans la partie « Statistiques avancées » et dans le menu déroulant de la rubrique « format par défaut », choisissez un taux d’échantillonnage inférieur ou égal à 48 000 Hz. Le menu du jeu ne devrait plus vous poser de problème et le son en jeu ne grésillera pas.

Si vous êtes passé outre nos conseils et que vous avez rajouté la ligne « ugridstoload=9 » dans le fichier « Skyrim.ini », il y a des chances que votre jeu ait planté et que vous ayez décidé de retirer cette ligne. Mais le sort s’acharne et vous ne pouvez plus charger les sauvegardes effectuées lorsque cette fonction était activée, toute tentative vous ramenant au bureau Windows. Tout d’abord, c’est bien fait, on vous avait prévenu. Ensuite, pas de panique, nous avons la solution. Pour commencer, remettez la ligne « ugridstoload=X » dans la section « [General] » du fichier « Skyrim.ini », où X aura la même valeur que celle utilisée lorsque la partie a été sauvegardée. Enregistrez le fichier, mais gardez-le ouvert. Lancer le jeu et chargez la partie corrompue. Avec un peu de bol, elle devrait se charger du premier coup. Une fois la partie chargée, mettez le jeu en pause avec la touche « Echap » puis effectuez un bon vieux « alt+tab » vers le fichier « Skyrim.ini » encore ouvert. Supprimez maintenant la ligne « ugridstoload=X » et sauvegardez à nouveau le fichier. Retournez en jeu grâce à « alt+tab », quittez la pause, appelez la console avec la touche « ² » et lorsqu’elle s’affiche, tapez « Refini » et appuyez sur « Entrée ». Le jeu va alors appliquer à la partie en cours les configurations enregistrées dans les fichiers « ini ». Sortez de la console et sauvegardez votre partie consciencieusement. La prochaine fois, vous pourrez recharger votre partie normalement et sauvegarder de même. Appliquez cette méthode à chaque sauvegarde corrompue.

Remerciements et sources

Voilà, vous avez tous les outils pour améliorer votre jeu  et continuer ainsi durant les quelques années à venir. On remerciera donc la communauté CanardPC, la communauté Steam, les sites SkyrimNexus et PCGamer.com pour le boulot abattu à ma place. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous rencontrez un souci avec l’une des astuces proposée ici.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Duxxy28 685 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte