Magazine Société

Syrie : À Damas, des manifestants attaquent des ambassades.

Publié le 16 novembre 2011 par Plusnet
Syrie : À Damas, des manifestants attaquent des ambassades.

Les ambassades des Emirats arabes et du Maroc ont été prises pour cible. La France, dont les intérêts ont été visés ce week-end, rappelle son ambassadeur. La Ligue arabe doit entériner cet après-midi la suspension de la Syrie.

• Plusieurs ambassades attaquées par des pro-régimes à Damas

Alors que la Ligue arabe doit entériner la suspension de la Syrie, la tension monte à Damas.L'ambassade des Emirats arabes et du Maroc ont été prises pour cible. Des partisans de Bachar al Assad ont jeté des pierres et couverts les murs de l'ambassade des Emirats d'inscriptions injurieuses, tels que «Salauds. Agents d'Israël». Une même opération a visé la représentation diplomatique marocaine, bombardée d'oeufs et de pierre et dont le drapeau a été abaissé.

• Paris rappelle son ambassadeur en Syrie

Des violences avaient également visé le week-end dernier des intérêts français : le consulat honoraire de France à Lattaquié et la chancellerie détachée à Alep. Conséquence, le ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, a rappelé, mercredi, l'ambassadeur français en Syrie, Eric Chevalier. Paris a également fermé ses consulats d'Alep et Lattaquié et ses instituts culturels. Alain Juppé n'a pas précisé si le rappel de l'ambassadeur était lié à ces violences, ou si d'autres actes ont été commises depuis.
Outre les attaques visant la France, les pro Bachar al-Assad ont mis à sac samedi les ambassades du Qatar, de Turquie et d'Arabie saoudite à Damas, en signe de protestation contre la décision de la Ligue arabe de suspendre la Syrie.

• Des déserteurs attaquent les services secrets

Un groupe de militaires déserteurs a attaqué mercredi un centre des services secrets près de Damas.C'est la première action de ce type en huit mois de contestation du régime syrien. Aucune information sur d'éventuelles victimes, tant du côté des services secrets que des dissidents, n'est encore disponible. Cette attaque menée avec des roquettes et des grenades RPG, à l'aube, a été revendiquée par «l'Armée syrienne libre». Cette force d'opposition armée a été créée en juillet par le colonel Riad el-Assad, qui a déserté et s'est réfugié en Turquie. L' «Armée syrienne libre» a aussi annoncé la création d'un conseil militaire provisoire pour faire tomber le régime, protéger la population et prévenir l'anarchie.
Cette attaque est un signe de plus montrant que le mouvement de contestation débuté à la mi-mars tend à dégénérer en conflit armé. Ces dernières semaines, les défections et les affrontements entre soldats de l'armée régulière et déserteurs se sont multipliés dans le pays. Lundi, 34 soldats et 12 déserteurs ont ainsi péri dans la province de Deraa, dans le sud, lors d'affrontements armés, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Un tank de l'armée avait alors été attaqué par des manifestants :
(Source : vidéo amateur certifiée par l'agence AP)

•La pression diplomatique augmente

Sur le plan diplomatique, la Ligue arabe tient ce mercredi une réunion pour entériner la suspension de Damas de ses instances. Cette décision a été approuvée samedi par 18 des 22 membres de la Ligue, qui a également menacé de sanctions le régime de Bachar el-Assad, faute d'avoir appliqué un plan arabe prévoyant la fin des violences, la libération des manifestants et le retrait des forces armées des villes.
Mardi, dans un apparent geste de bonne volonté à la veille de cette réunion, 1180 détenus, «impliqués dans les évènements en Syrie et qui n'ont pas de sang sur les mains, ont été libérés», selon la télévision publique. Mais le ministère syrien des Affaires étrangères a annoncé mardi soir que la Syrie ne participerait pas à la réunion de la Ligue, ni à une réunion arabo-turque également prévue mercredi à Rabat.
Les États-Unis ont dit souhaiter que la réunion de la Ligue arabe adresse «un message énergique à Assad, qui est qu'il doit permettre la tenue d'une transition démocratique et mettre fin à la violence contre son peuple». La Turquie, de son côté, a pris des sanctions contre le régime. Ankara a décidé mardi d'arrêter sa coopération avec Damas dans le domaine de l'exploration de pétrole et a indiqué qu'elle pourrait aussi réviser ses livraisons d'électricité.
Source : LeFigaro.fr
Union Révolution Citoyenne

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Plusnet 12554 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine