SMAC – La nouvelle campagne de pub de Benetton s’attire les foudres du Vatican
Le pape Benoît XVI et le grand imam sunnite Mohamed Ahmed Al-Tayeb
Une petite remontrance du Vatican et le groupe Benetton renonce déjà, en quelques heures, à placarder à travers le monde la publicité ci-dessus, dévoilée mardi par son patron.
L’entreprise italienne avait décidé de renouer avec une tradition provocatrice incarnée dans les années 1990 par le photographe Oliviero Toscani. Elle avait présenté mardi à Paris une campagne mettant en scène des chefs d’Etat qui s’opposent sur la scène internationale s’embrassant sans vergogne.
Le pape Benoît XVI y était représenté dans une étreinte avec l’imam de l’université Al-Azhar du Caire, la plus haute autorité sunnite égyptienne, Ahmed el Tayyeb.
Le Vatican a dénoncé mercredi « une utilisation inacceptable de l’image du Saint-Père, manipulée et instrumentalisée dans le cadre d’une campagne publicitaire à des fins commerciales« . Dont acte : des « démarches auprès des autorités compétentes pour garantir (…) le respect de la figure du Saint-Père » allaient être engagées.
La firme s’est dite « désolée que l’utilisation de l’image ait heurté ainsi la sensibilité des fidèles » et a annoncé le « retrait immédiat de l’image de toute publication« .
La Maison Blanche n’a pas encore commenté l’image ci-dessous, où l’on voit le président américain, Barack Obama, caresser des lèvres celles de son homologue vénézuélien, Hugo Chavez.
![[Marketing - Dissidence] SMAC – La nouvelle campagne de pub de Benetton et les grands dirigeants de ce Monde [Marketing - Dissidence] SMAC – La nouvelle campagne de pub de Benetton et les grands dirigeants de ce Monde](http://media.paperblog.fr/i/507/5073320/marketing-dissidence-smac-nouvelle-campagne-p-L-Ln5xps.jpeg)
Barack Obama et Hugo Chavez.
De même, on ne s’attend pas à des commentaires de la part du premier ministre israélien et du président de l’Autorité palestinienne.
![slide_197241_477310_large [Marketing - Dissidence] SMAC – La nouvelle campagne de pub de Benetton et les grands dirigeants de ce Monde](http://media.paperblog.fr/i/507/5073320/marketing-dissidence-smac-nouvelle-campagne-p-L-CxxJiV.jpeg)
Benyamin Nétanyahou et Mahmoud Abbas
Avec un slogan, hautement subversif, « Unhate », qu’il faut traduire par le néologisme « Dé-haïssez-vous », cette campagne publicitaire a pour objectif de faire connaître une fondation de l’entreprise Benetton, qui défend « une culture de la tolérance ».
![[Marketing - Dissidence] SMAC – La nouvelle campagne de pub de Benetton et les grands dirigeants de ce Monde [Marketing - Dissidence] SMAC – La nouvelle campagne de pub de Benetton et les grands dirigeants de ce Monde](http://media.paperblog.fr/i/507/5073320/marketing-dissidence-smac-nouvelle-campagne-p-L-X90rkj.jpeg)
Angela Merkel et Nicolas Sarkozy
Les relations entre le pape et l’imam d’Al-Azhar sont difficiles, notamment depuis que Benoît XVI a exprimé sa solidarité aux victimes d’un attentat qui avait fait vingt et un morts dans une église d’Alexandrie le 1er janvier dernier. L’imam avait perçu cette déclaration comme une ingérence.
![slide_197241_477312_large [Marketing - Dissidence] SMAC – La nouvelle campagne de pub de Benetton et les grands dirigeants de ce Monde](http://media.paperblog.fr/i/507/5073320/marketing-dissidence-smac-nouvelle-campagne-p-L-Iu3SpD.jpeg)
Le dictateur nord-coréen Kim Jong-Il et le président sud-coréen Lee Myung-bak
SMAC – La nouvelle campagne de pub de Benetton s’attire les foudres du Vatican | Big Browser.
