Magazine

Municipales 2008 à Bize Minervois

Publié le 29 février 2008 par Jean Lançon

[encore un billet très local, mais c'est pour une juste cause ;) ]

Bize Minervois, joli village enclavé de l'Aude, 1.022 habitants au recensement de 2005... et 17,6% de chômeurs (1), mérite mieux que le sort qui lui a été réservé depuis tant d'années, et plus particulièrement depuis l'élection de l'équipe municipale actuelle en 2001.

Cette équipe a montré qu'elle n'avait aucune limite quand il s'agissait d'engager des dépenses disproportionnées pour des questions d'un intérêt relatif, mais s'avère extrêmement limitée lorsqu'il est question d'agir pour le bien de tous en général, et de tout un chacun en particulier.

Deux exemples, qui n'apparaissent peut-être à certains que comme des détails, mais que je crois pourtant particulièrement éloquents :

L'affaire du terrain du collège de Saint Nazaire d'Aude

Ce terrain a coûté 503.000 euros (hors coût de l'emprunt), répercutés sur les contribuables de tout le Canton de Ginestas, donc également les contribuables bizois. Il y avait pourtant eu une autre proposition, soumise par le bon sens de trois maires travaillant main dans la main, qui aurait coûté... 1 euro symbolique ! Oui, vous lisez bien : les habitants du Ginestacois ont payé 503.000 euros ce qui aurait pu ne coûter qu'un euro.

A qui profite le crime ? Consultez le cadastre !

Le social à la sauce Bize Minervois

Les ateliers municipaux regorgent de tas d'équipements. Notamment des groupes électrogènes.

En septembre 2006, une habitante du village, handicapée, se retrouve dans une situation extrêmement difficile : pour cause de difficultés financières, EDF lui coupe l'électricité.

Dans ce genre de situation, la municipalité est toujours prévenue, au moins deux semaines à l'avance, des difficultés rencontrées par ses administrés.

Seulement voilà, cette personne n'a pas sa carte du PS en poche. Alors l'action sociale a été d'une efficacité stupéfiante : RIEN. Avant d'obtenir gain de cause en justice contre EDF (les sommes réclamées étant contestables et un échelonnement des paiements ayant été accordé par le juge des référés), cette personne handicapée est restée plus d'un mois sans électricité chez elle. A aucun moment, le maire, un adjoint, un conseiller municipal ou un agent territorial, bien qu'ayant connaissance de la situation et de sa gravité, n'ont cherché de solution pour cette personne.

Pendant ce temps, des demandes d'APA pour des personnes encartées au PS ont été largement soutenues, alors même que certaines de ces personnes trottent comme des lapins...

= = = = =

Cette fois, Bize a réellement besoin qu'on en finisse avec ce régime au fonctionnement pour le moins étrange (oui, c'est un euphémisme).

Bize a besoin que davantage de justice vienne balayer le clientélisme ambiant.

Bize a besoin d'une gestion saine, rigoureuse et responsable. Chaque euro dépensé doit avoir une réelle utilité.

Bize a besoin que l'on soutienne réellement (et pas seulement dans les mots) les initiatives locales (et pas seulement le simple commerce de proximité).

Bize a besoin que ses jeunes s'insèrent dans la vie par le travail.

Bize a besoin que ses aînés soient respectés autrement que par une tape sur l'épaule aux voeux annuels du maire.

Bize a besoin que ses habitants en difficulté soient aidés à s'en sortir.

Rien de tout cela ne sera possible si la confiance que sollicite à nouveau le maire sortant lui est accordée.

= = = = =

Fort heureusement, il y a cette fois une candidature réellement crédible : celle de Joachim Bartoli.

L'homme a montré sa capacité à faire bouger les choses, notamment depuis qu'il a été élu président de l'ACCA (fédération des chasseurs). Aujourd'hui la chasse, sur le territoire de Bize, est devenue respectable... et respectée.

Autant le dire, c'est à Joachim que je donne ma voix.

Et puisque la démographie de notre village nous donne le privilège du vote par panachage, je complèterai mon bulletin avec les quelques noms, puisés çà et là dans les listes de candidats, de personnes dont je sais que la motivation première est de faire avancer les choses, et non de servir la soupe à un quelconque appareil politique, fût-il de droite, de gauche ou d'ailleurs.

(1) Les chiffres de chômage concernant Bize Minervois sont à comparer avec ceux des villages avoisinants (classement du taux de chômage le plus bas au plus élevé) :

SAINT MARCEL SUR AUDE (1.511 habitants) : 12.6%
MAILHAC (290 habitants) : 12.9%
SAINTE VALIERE (506 habitants) : 13.9%
VENTENAC EN MINERVOIS (463 habitants) : 14.7%
MIREPEISSET (677 habitants) : 15.2%
SALLELES D'AUDE (2.063 habitants) : 15.5%
BIZE MINERVOIS (1.022 habitants) : 17.6%

Source : QuiElire.fr

technorati tags: municipales 2008 bize minervois canton ginestas

Retour à La Une de Logo Paperblog