Magazine Politique

Soutenons les salariés de Paru Vendu !

Publié le 17 novembre 2011 par Ncadene

Interrogé lors des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale sur le deuxième plus important plan social que connait la France cette année, Xavier Bertrand a multiplié les promesses quand les salariés veulent des actes. C’est aujourd’hui que s’arrête l’activité de la Comareg, éditeur du journal d’annonces légales « ParuVendu », et de son centre d’impression Hebdoprint, sociétés du groupe Hersant média (GHM).

1650 personnes vont être licenciées, 160 dans le Gard, à Nîmes et aux Angles. Nous étions nombreux à être à leurs côtés mardi dernier sur le site des Angles pour interpeller les médias et le gouvernement.

Le gouvernement doit garantir les formations qualifiantes et verser des indemnités aux salariés d’Hebdoprint qui aujourd’hui n’ont droit à rien (ils n’ont pas la même convention que les salariés de la Comareg).

Le gouvernement doit, non pas « demander » (comme l’a simplement indiqué Xavier Bertrand), mais exiger le versement des 5,5 millions d’euros d’indemnités supra-légales au groupe Hersant qui, depuis le rachat de la Comareg en 2002, a reçu plusieurs centaines de millions d’euros d’aides de l’État.

La France ne cesse de subir des plans sociaux d’une brutalité inouïe. La plupart d’entre-eux auraient pu être évités par des investissements et des reconversions répondant aux changements du marché, en l’espèce, le développement d’Internet.

François Hollande place l’emploi au cœur de son projet pour 2012. Nous conditionnerons les aides publiques au maintien de l’emploi, nous modulerons l’impôt sur les sociétés selon que les bénéfices sont réinvestis ou distribués aux actionnaires, nous faciliterons la reprise d’entreprise par les salariés sous forme de SCOP (Société coopérative de production), nous sanctionnerons financièrement les pratiques inacceptables de certains « patrons voyous », nous renforcerons la représentation des salariés dans la direction des entreprises.

Nicolas Cadène, n°2 de la fédération du PS du Gard et porte-parole de la section « Nîmes Marianne »

Share me !

Retour à La Une de Logo Paperblog