Magazine Voyages

Venise des Pays-Bas – Un week-end à Giethoorn, ville sans rues

Publié le 15 novembre 2011 par Annevoyageuse

Que faire ce week end? Et pourquoi pas une visite de Giethoorn, petite ville de presque 3000 âmes au Pays-Bas  qui a la particularité de ne pas avoir de rues. Elle est unique pour plusieurs raisons : ses vieilles fermes bien préservées, ses ponts avec arches en bois et sa sérénité.

giethoorn2 Venise des Pays Bas – Un week end à Giethoorn, ville sans rues
Giethoorn est située dans la province Overijssel, dans le parc naturel du Weerribben-Wieden (vaste région de tourbières marécageuses) et se visite à pied, à bicyclette ou en canoë. Elle fut fondée vers les années 1230 par des fugitifs venant de la région méditerranéenne qui trouvèrent des cornes de chèvres sauvages sur les lieux. Ces chèvres auraient vraisemblablement péri lors des inondations de St-Elizabeth en 1170. Le village fut ainsi nommé Geytenhorn (corne de chèvres), puis le nom fut changé pour Geythorn et devint subséquemment Giethoorn.

giethoorn1 Venise des Pays Bas – Un week end à Giethoorn, ville sans rues
La vieille partie de la ville n’a pas de rues et on s’y déplaçait autrefois uniquement par canaux. On y trouve de nos jours une piste cyclable et 7,5 km de canaux de moins d’un mètre de profondeur et 150 ponts.

Plusieurs maisons ont été construites sur des îles et peuvent uniquement être rejointes à pied avec de petits ponts de bois. Les maisons de ferme des 18e et 19e siècles sont encore dissimulées par des arbres et par ces petits ponts.

giethoorn3 Venise des Pays Bas – Un week end à Giethoorn, ville sans rues
De nos jours, Giethoorn qui est située à approximativement cinq kilomètres de Steenwijk, offre un réseau fantastique de pistes cyclables qui sont sécuritaires et bien balisées. Le charme tranquille de la ville et ses petites fermes au toit de chaume vous raviront.

Site officiel de la Hollande


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Annevoyageuse 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine