Magazine Info Locale

Des démarchages abusifs auprès des particuliers et des commerçants

Publié le 18 novembre 2011 par Jenbproductions

Faits-Divers


ATTENTION AUX FAUX PROFESSIONNELS

Par
Muriel Nicolau-Bergeret

C'est la traditionnelle période des calendriers, à Noisy-le-Sec ou d'ailleurs. Et il semble que des personnes mal attentionnées profitent de cette période et fassent du démarchage abusif actuellement, tant auprès des particuliers que des commerçants. A Noisy-le-Sec, mais aussi chez vous, plusieurs professions ont pour usage de vendre des calendriers en cette fin d'année : Les Sapeurs-Pompiers, les facteurs et les éboueurs.


Les Sapeurs-Pompiers

Des démarchages abusifs auprès des particuliers et des commerçants


A Noisy-le-Sec, comme pour Paris et toutes les communes de Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et des Hauts-de-Seine, les Sapeurs-Pompiers sont militaires. Tout comme à Marseille (Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille). Dans le reste de la France, ce sont des Sapeurs-Pompiers professionnels, fonctionnaires territoriaux du Conseil Général de leur département, épaulés par de très nombreux sapeurs-pompiers volontaires. (Ces derniers ayant l'avantage de la proximité).   Il est de tradition de leur offrir un don en échange d'un calendrier souvent agrémenté d'images surprenantes d'interventions et de conseils pratiques en cas d'urgence.Les Sapeurs-Pompiers proposent systématiquement leurs calendriers en uniforme.

Votre don est généralement reversé aux oeuvres sociales de leur profession.

Le facteur

Des démarchages abusifs auprès des particuliers et des commerçants


Là encore, c'est une tradition. Votre préposé à la distribution de votre courrier propose en fin d'année le traditionnel "calendrier du facteur". Là encore, pas de soucis puisque c'est votre facteur habituel, doncune personne connue, qui vous le présente. Votre don peut lui permettre d'obtenir une somme substantielle pour la période des fêtes. Les bonnes années, cela peut représenter l'équivalent d'un treizième mois.

Les éboueurs : Méfiance à Noisy-le-Sec


Des démarchages abusifs auprès des particuliers et des commerçants


S'ils sont agents territoriaux, le démarchage d'un calendrier de fin d'année leur est en principe interdit. En effet un fonctionnaire n'a pas le droit de percevoir un pourboire. S'il s'agit de société privée concessionnaire d'un service public, il peut  y a avoir une tolérance dans certaines localités. C'est plus un usage qu'une obligation.

Pour ce qui nous concerne plus spécifiquement à Noisy-le-Sec, c'est la Société Ourry qui est concessionnaire. Contactée par téléphone, l'antenne noiséenne de cette entreprise a bien confirmé qu'il y avait une tolérance.

Attention toutefois :Il nous a bien été confirmés que les éboueurs qui solliciteraient éventuellement votre gratitudedevraient être en tenue de travail estampillée du logo de l'entreprise. Or, selon plusieurs témoignages concordants, et pour avoir été nous-mêmes démarchés,  il semblerait que des personnes n'appartenant pas à cette entreprise proposeraient actuellement des calendriers au nom des éboueurs. Soyez donc particulièrement vigilants si des éboueurs en tenue civile sollicitent votre gratitude :Il s'agit probablement d'une escroquerie à la fausse qualité
Des commerçants victimes de démarchages frauduleux
Lors de notre enquête de terrain relative aux vendeurs à la sauvette [ NDLR lire l'article du 28 octobre dernier : «Vendeurs à la sauvette : La tension monte chez les commerçants de Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis)» ], des commerçants sédentaires légaux nous ont fait part de leurs interrogations suite à des démarcheurs leurs proposant du matériel professionnel pour «(...) une mise aux normes obligatoires (...)» de leur boutique, intimidant leur interlocuteur d'un soit-disant «(...) contrôle de la Mairie (...)»
Rencontré le jour-même,Christophe Delporte-Fontaine, Conseiller municipal délégué à l'Artisanat et au Commerceà démenti formellement  et a souligné qu'en aucun cas la Mairie de Noisy-le-Sec ne faisait ce genre de "contrôles". D'autant que les contrôles des commerces alimentaires relèvent du Préfet via la DDASS et les services vétérinaires. De plus, les mises aux normes imposées par la législation sont souvent relayées par les Chambres de Commerce ou les syndicats professionnels.
Les commerçants sont donc invités à être très vigilants vis-à-vis de ces démarcheurs douteux.
Vous pouvez également lire un article spécialement dédié sur le site officiel de la ville : «Attention aux démarchages abusifs»

__________________________________________________________________

Nos articles récents

- Santé publique :Le mortel danger de l'hiver : 5000 blessés et 90 morts par an pourraient être évités
- Incendie :
3 morts et 25 blessés, dont 3 graves, lors de l'incendie dans une tour
- Solidarité :La région Ile-de-France manque cruellement de sang
- Politique nationale :
Non à la hausse de TVA sur les livres
- Politique Municipale :Le Maire bien décidé à faire appliquer ses arrêtés municipaux
- Commerces :
L'intrigante pétition relance la problématique du stationnement à Noisy-le-Sec
- Sécurité publique :Encore un nouveau véhicule pour la Police Municipale
- Commerces :Une intrigante pétition à Noisy-le-Sec

Des démarchages abusifs auprès des particuliers et des commerçants
Des démarchages abusifs auprès des particuliers et des commerçants
Des démarchages abusifs auprès des particuliers et des commerçants
Des démarchages abusifs auprès des particuliers et des commerçants

Références

JENB Productions;JENB Productions sur Dailymotion;Site officiel de la ville de Noisy-le-Sec

Auteur

Muriel Nicolau-Bergeret
© 18 Novembre 2011 -JENB PRODUCTIONS(Noisy-le-Sec)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jenbproductions 1348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine