Magazine Ebusiness

17 idées pour créer vos contenus

Publié le 18 novembre 2011 par Affairadom

Que vous bloguiez depuis longtemps ou que vous fassiez partie des nouveaux, vous serez toujours à la recherche de nouvelles idées de contenus sur ce qu’il faut écrire pour votre public.

Après avoir dévoilé quelques méthodes pour obtenir de nouvelles idées tout en restant motivé et pour écrire en ayant toujours de l’inspiration, je me suis dit qu’il fallait vous donner des exemples type d’articles utilisés pour que votre audience ne soit jamais en chute libre.

Ceci est un condensé de certaines idées destinées à stimuler votre créativité, qui fera en sorte que vos lecteurs ne s’ennuieront jamais de visiter votre blog pour lire vos nouveaux articles.

En travaillant à partir de cet échantillon d’idées, vous découvrirez que vos nouveaux contenus enchanteront et impressionneront vos lecteurs et chaque nouvel article de blog sera toujours une bonne raison de revenir!

modèles à suivre pour créer du contenu de blog

Ne jamais être à court d'idées pour produire son contenu

1. Ecrivez sur les tendances, les nouveautés de votre créneau

Quoi de neuf aujourd’hui dans votre niche ? Soyez le premier ou l’un des premiers à diffuser de l’actualité à vos lecteurs. Pour vous assurer de toujours avoir des nouvelles à partager, programmez Google alertes sur des mots clés pour les sujets liés à votre blog que vous souhaitez suivre.

2. Ecrivez des listes

C’est le genre d’article retrouvé couramment sur la toile  » les 7 conseils… , les 12 choses à faire »… mais c’est celui qui séduit le plus les lecteurs. Rédiger des listes permet d’informer les lecteurs en leur proposant plusieurs choix à effectuer (ou pas) sur un sujet bien défini.

3. Examinez, analysez

Analysez un problème / sujet / produit (toujours lié à votre thème) et n’hésitez pas à présenter votre vision en donnant des avantages et inconvénients, en comparant, … Ce type d’article va forcément appâter du monde, car chacun pense différemment et voudra faire part de son point de vue.  

4. Composez vos tutoriels

Créer vos propres tutoriels sur les sujets les plus recherchés, sur une nouvelle technologie, un nouveau produit,… va permettre de générer beaucoup de trafic, car ils sont très recherchés par les internautes. Assurez-vous que vos tutoriels soient complets, détaillés pour éviter d’aller chercher sur d’autres site des informations manquantes.

5. Interviewer un expert ou une personne liée à votre thème

Toujours en étant étroitement lié à votre thématique, interviewez d’autres blogueurs, des personnalités (célèbres, qualifiées), afin qu’ils fassent part de leurs expériences (bonnes et/ou mauvaises), leurs projets pour engendrer une relation avec les lecteurs et les personnes interviewées. Non seulement, vous allez gagner en audience mais aussi en notoriété grâce au sujet interrogé qui va fera certainement écho de son interview.

6. Effectuez une étude de cas ou d’expérience 

Ce que vous avez expérimenté sur votre blog ou ailleurs, même hors ligne est à partager avec vos lecteurs. Faites part de vos actions dans les détails (comment avez-vous procédé et vos résultats).

7. Ecrivez des articles de controverse

Exprimez votre opinion personnelle sur un produit, un sujet ou autre, aussi bien positive que négative (plus souvent c’est le deuxième cas rencontré, alors n’oubliez pas de rester toujours correct et poli). Avec ce genre d’article, vous ne pourrez que constater de nombreux retours.

8. Ecrire un « Best-of … »

Tout comme les chanteurs et musiciens, compilez vos best of. Vous pouvez faire un lien de vos articles les plus commentés et les plus populaires. Présentez cette liste comme un billet de blog, c’est un excellent moyen de faire remonter à la surface vos vieux articles.

9. Compilez votre lecture hebdomadaire

Rédigez une liste de nombreux articles sur un sujet, les internautes aiment lire les compilations de liens. J’utilise sur ce blog ce genre d’article une fois par semaine (voir les Twitter Rétrospective) en regroupant chaque semaine, les liens d’articles que j’ai lus et que je juge utile de partager avec les lecteurs. 

10. Parcourir les fils de commentaires

Le plus avec les commentaires est que, quand vous lisez le contenu d’autres blogueurs ou répondez aux commentaires des lecteurs de votre blog, vous pouvez obtenir beaucoup d’idées de sujets à exploiter. Y’a-t-il des sujets ou de nouvelles perspectives d’autres commentateurs, non abordés jusqu’à présent? Si oui, vous pouvez développer ces nouvelles connaissances sur ce sujet et écrire de nouveaux articles.

11. Enquête / Sondage

Réalisez un sondage auprès de vos lecteurs, en le diffusant via Facebook, Twitter, l’ e-mailing … Compilez et bloguez les résultats. Pour vous donner une idée, cela peut être sur les meilleurs outils gratuits de blogging et bien plus. (n’oubliez pas de poser seulement des questions liées à votre niche). 

12. Publiez les performances / statistiques de votre blog

Passez en revue les performances de votre blog sur une période donnée, dites si vos objectifs sont atteints. Par manque de temps, je n’ai pas eu encore l’occasion de le faire ici. Cela vous permet de jouer la transparence auprès de vos lecteurs. Pour vous donner un exemple, Ling-en de Webmarketing Décortiqué fait état des performances de son blog tous les mois, afin de montrer l’évolution du blog depuis ses débuts et des points à travailler ou à améliorer.

13. Ecrivez à partir d’autres articles de blogueurs

La prochaine fois que vous allez lire d’autres articles de blog ou que vous commenterez, vérifiez s’il y a d’autres sous-thèmes sur le sujet traité que le blogueur n’a pas couvert. Il ne s’agit pas là d’écrire la même chose que vos confrères mais bien d’aborder des points non traités ou d’approfondir ce que vous avez lu.Parler de la façon dont votre nouveau contenu a été inspiré par un autre article ne vous pénalisera pas, (un lien vers l’article qui vous a inspiré serait le bienvenue) cela permettra de lier votre contenu à celui du confrère et d’avoir un sujet traité dans sa totalité!

14. Compiler une FAQ

Utilisez les résultats de vos tournées sur des forums et des sites de questions/réponses pour compiler les questions les plus fréquemment posées (FAQ) que vous avez trouvé. Vous pouvez trouver le temps de publier les questions et réponses à des groupes de sujets similaires.

15. Écrivez un avis sur un article, une personnalité ou un blog

Publiez des critiques à propos d’un contenu remarquable que vous lisez sur un autre blog, d’une personnalité de votre domaine ou d’un de vos blogs favoris et expliquer ce qui le rend remarquable et pourquoi les autres devraient le lire aussi.

16. Guide du débutant

Les guides ont le vent en poupe, c’est pourquoi vous pouvez rédiger un guide pour débutantsCela peut être sur la façon d’accomplir une tâche sur une nouvelle technologie ou d’un outil ou un plugin. La rédaction des guides sont similaires à celle des tutoriels, c’est à dire effectuées en détails et précision. Je ne le répéterai jamais assez : il faut toujours s’assurer de rester sur les sujets de votre créneau.

17. Témoignage d’évènement

Avez-vous assisté à un évènement lié à votre thème? Vous pouvez raconter à vos lecteurs votre participation aux évènements, rencontres, en direct ou en dressant un bilan à la fin des manifestations. Kategriss d’Aventure Personnelle en a fait l’expérience avec le WebDeux Connect.

Tous ces modèles ont déjà connu un succès. A vous de les adapter à votre bon vouloir pour vos prochains articles.

Peut-être que vous utilisez d’autres modèles d’articles qui vous réussissent …

Faites en part dans les commentaires !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Affairadom 88 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte