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Liker ou ne pas liker…. Telle est la question !

Publié le 18 novembre 2011 par Pjgrizel

C’est bientôt Noël et à l’approche des fêtes de fin d’année, les marques débordent d’imagination concernant leur stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Certaines pages Facebook arborent des visuels on ne peut plus « flashy », des messages clignotants ou promettent des réductions si vous cliquez sur le fameux bouton « J’aime ». Pour vous, nous avons passé en revue les marques qui en font (juste un peu) trop…

Spontex : Voilà une page qui ne manque pas de piquant ! Comment, avec un produit aussi commun qu’une éponge, la marque a-t-elle réussi à s’imposer sur Facebook ? Le buzz vient évidemment du hérisson, égérie de Spontex, autour duquel une véritable saga a été mise en place. Le côté « sexy » de la pub TV se retrouve parfaitement sur le web, où plusieurs versions (3D, hard XXX et très très longue) sont proposées. Du coup, forcément, ça démange !

Liker ou ne pas liker…. Telle est la question !

Schweppes : Le moins que l’on puisse dire, c’est que la page pétille de couleurs et nous en met plein les yeux, avec une Uma Thurman plus fruitée que jamais ! Mais impossible de découvrir les contenus proposés sans cliquer sur le bouton « J’aime ». What did you expect ?

Liker ou ne pas liker…. Telle est la question !

Cora : En voyant la page Facebook des hypermarchés, on se demande qui peut bien cliquer sur « J’aime ». Pas nous en tous cas… Au rayon du design grossier et des textes pixelisés, Cora règne en maître absolu.

Liker ou ne pas liker…. Telle est la question !

Citroën : Pour voyager sereinement sur la route du succès, le constructeur automobile axe une bonne partie de sa communication sur Facebook. Teasers bien ficelés, contenus exclusifs,… Tous les ingrédients sont là pour appâter le chaland. On aime mois le message, presque placardé comme un ordre donné aux internautes : « LIKE US » (!).

Liker ou ne pas liker…. Telle est la question !

Orangina : Comment passer à côté d’Orangina et de ses coups de comm’ délirants ? La célèbre boisson a bien compris comment utiliser les réseaux sociaux et nous livre une page Facebook tout en humour ! Là encore, on nous promet du buzz, de l’humour, du sport, des loisirs et… des cadeaux. Pourquoi faut-il cliquer sur « J’aime » ? Parce que !!

Liker ou ne pas liker…. Telle est la question !

Pixmania : En allant sur la page Facebook de Pixmania, on se dit qu’ils ne se sont pas trop cassé la tête question graphisme. La question est claire et simple : « Pourquoi devenir fan de Pixmania ? Clique sur j’aime pour le découvrir ». Ou pas.

Liker ou ne pas liker…. Telle est la question !

Stratégies : Pour fêter dses 40 ans, Stretégies a décidé de marquer le coup (de pub). Une page quelque peu simpliste, certes, mais le message est clair et efficace.

Liker ou ne pas liker…. Telle est la question !

Cotton Society : « Il y a un homme dans chaque chemise ». Chez Cotton Society, on nous garantit 8€ de réduction (« et bien plus encore ») en cliquant sur « J’aime ». Alors y a-t il un fan dans chaque internaute ? Pas sûr.

Liker ou ne pas liker…. Telle est la question !

Sarenza : Outre les pubs TV qui font mouche à chaque fois, le site spécialisé dans la vente de chaussures sait exactement où il met les pieds en matière de web-marketing. Sélections exclusives, nouveautés, jeux-concours… Pas de faux pas pour Sarenza !

Liker ou ne pas liker…. Telle est la question !

Que faut-il donc retenir de ces exemples plus ou moins bons de pages Facebook ?

  • Miser sur un graphisme élégant, pêchu mais pas trop
  • Savoir attirer les internautes en leur promettant des contenus exclusifs (photos, vidéos, réductions,…)
  • Varier les plaisirs, renouveler la page et faire vivre la communauté Facebook

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