Mes Chers Compatriotes,
Alors comme ça, Eva (se planter en 2012) a disparu ? Et tout le monde trouve ça normal chez les vers verts ? "Non, non, pensez-vous… Elle prend un peu de recul, de hauteur, de distance. Elle est plus que jamais candidate (ah, zut !)" a dit Cécile Duflot.
Les verdâtres n'ont pas de chance : entre Nicolas le Médiatique (je veux bien, mais suppliez-moi. Ah pis non, finalement…), Mamère Noël est une ordure (non merci, j'ai déjà pris des baffes à la Présidentielle), Dany le Portugais (Rouge et Vert) (ça va pas la tête ?), Jean-Vincent Placé (le Géant Vert), Dom' Voin' (pour refaire 1%, pas folle…) et maintenant le Vampire des Palais de Justice qui fait sa sucrée, ils vont se trouver fort dépourvus quand la crise bise sera velue venue. Jusque-là leur problème était d'avoir trop de candidats putassiers putatifs pour se partager leur unique pourcent des voix, maintenant c'est le désert : plus un hystérique pour vous faire peur.
Bon, ça vous fait des vacances ! Vu la crédibilité de ses propos, vous n'êtes pas au désespoir. Mais une profession est sinistrée par cette absence tonitruante : celle des marchands de soupe en milieu rural. Suivez mon raisonnement : jadis, lorsqu'un mongolien enfant refusait de manger le consommé vespéral amoureusement mitonné sur le coin de la cuisinière bois-charbon, on le menaçait "mange ta soupe ou le GML (Grrrrand Méchant Loup) va venir te chercher". Cette bonne vieille recette a fait engloutir des milliers d'hectolitres de soupe par des marmots aussi boudeurs qu'enchifrenés. Mais Internet est passé par là et les GML ont perdu en crédibilité. Les gamins d'aujourd'hui ricanent bêtement avant de dévaliser sournoisement l'argent des commissions pour aller chez McDo.
Une lueur d'espoir était pourtant récemment apparue aux sombres horizons de la soupe délaissée : "mange ta soupe ou la Grande Méchante Eva va venir te chercher !". Ah, ça filait doux et droit ! Que d'assiettes de brouet, de garbure, de potage, bref : de soupe ! ont été englouties par des petits êtres terrorisés. Mais hélas, loin des yeux, loin des estomacs. La redoutable ogresse s'est évanouie des écrans et des réunions politiques et les légumes potagers restent désemparés.
Surtout que si elle est partie visiter sa famille Norvégienne en voiture électrique… avec 100 km d'autonomie et le temps de rechargement des batteries, elle ne sera pas là avant l'élection de 2017.
Bien à vous,
Jacques
P.S. : Merci à André Santini pour le jeu de mots sur l'Amer Noël.