Magazine Cuisine minceur

L’importance de bien s’hydrater adéquatement!

Par Jft

L’eau est non seulement un nutriment essentiel, mais aussi le principal constituant du corps humain. Saviez-vous qu’un homme ne peut vivre plus de 3 jours sans boire de l’eau? Je vais vous expliquer le rôle de l’eau dans notre corps et quels L’importance de bien s’hydrater adéquatement!sont les mécanismes mis en œuvre par l’organisme pour la réguler.

L’eau intracellulaire & extracellulaire

L’eau peut être stockée de deux façons différentes dans le corps, à l’intérieur de la cellule (intracellulaire) ou bien encore à l’extérieur de la cellule (extracellulaire). Pour que les cellules soient biologiquement actives, elles doivent absorber de l’eau.  Comme le corps humain est en constant recherche d’équilibre, l’eau intra et extra cellulaire cherchera à s’égaliser lors d’un changement par pression osmotique.

L’hydratation et ses conséquences sur votre santé

L’importance de bien s’hydrater adéquatement!

Les principales fonctions de l’eau sont de dissoudre et transporter les nutriments,  évacuer les toxines et activer l’énergie de la cellule. Lorsque les cellules sont hydratées,  cela déclenche la phase anabolique, un des mécanismes de guérison du corps. Lorsque les cellules sont déshydratées, elles déclenchent la phase catabolique qui mène au mécanisme inflammatoire et au vieillissement prématuré. Lors d’une phase de déshydratation, on va remarquer une baisse plutôt au niveau du liquide extra cellulaire en premier.

Plusieurs problèmes de santé peuvent être causés par une déshydratation comme: prise de poids, problèmes cardiovasculaires, déséquilibre du pH, mauvais contrôle du sucre dans le sang, mutation de cellules, augmentation du taux de cholestérol, absence de digestion et augmentation des allergies, sensibilité aux produits chimiques, asthme, fatigue chronique, douleur, inflammation, système immunitaire faible, trouble d’attention et déséquilibre hormonal.

La réhydratation

L’importance de bien s’hydrater adéquatement!

Selon plusieurs spécialistes, il prendrait de 6 semaines à 2 mois avant de réhydrater complètement nos tissus et cellules. Il est donc important de boire entre 2-3 litres d’eau par jour. Je parle bien d’eau et non de quelconque autre liquide. Car selon Roderick MacKinnon et Peter Agr, 2 brillants physiciens et gagants du prix Nobel en 2003 en chimie “L’hydratation à l’intérieur de la cellule ne peut non seulement se faire qu’une molécule d’eau à la fois, mais qu’en l’absence de solides dissous et de charge électrique”. Donc, la molécule doit être constituée de H2O avec une protéine pour être absorbée par la cellule. Si elle contient d’autres solides, elle devra alors réduire sa taille et se faire filtrer ce qui prend beaucoup de temps et d’énergie. Cela ralentit énormément le processus d’hydratation et peut même entraîner l’effet contraire, une déshydratation.

Donc, choisissez toujours l’eau la plus pure que vous pouvez pour optimiser votre niveau d’énergie et réduire vos chances de maladies et douleurs. Chez JFT International, nous ne négligeons pas sur la qualité de l’eau, c’est pour cela que vous avez à votre disposition un système de filtration à osmose inversée.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jft 225 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte