Magazine High tech

Test de Uncharted 3 : L'Illusion de Drake sur PS3

Publié le 18 novembre 2011 par Axime
Test de Uncharted 3 : L'Illusion de Drake sur PS3 De toutes les exclusivités PlayStation 3, Uncharted est sans conteste la licence la plus appréciée des joueurs grâce à la qualité exponentielle que Naughty Dog a sû insuffler dans chaque épisode. Le fossé technique, ludique et narratif entre le premier et le deuxième épisode a tellement retourné les esprits que le mastodonte Uncharted 2 et ses 96% de gameranking s'est écoulé à plusieurs millions, en brandissant des paquebots de distinctions et récompenses officielles. Autant dire que les chiens méchants du jeu vidéo étaient attendus au tournant avec Uncharted 3 : L'Illusion de Drake, troisième opus des aventures de Nathan Drake, et que l'on se demandait s'ils pouvaient réellement faire mieux que l'excellence. Préparez-vous pour un long voyage, car vous allez voir du pays.
All developers dream, but not equally
Une légende murmure que dans l'immensité désertique de Rub' Al-Khali se terre, depuis des millénaires, une cité que Lawrence d'Arabie a surnommée l'Atlantis des sables. Sur les traces de l'archéologue gallois et de Sir Francis Drake, qui tous deux partirent en quête de cette ville aux trésors sans jamais la trouver parmis les 1000 km de dunes, Nathan Drake voyagera en Europe, en Amérique du Sud et au Moyen-Orient pour une nouvelle fois lever le voile sur les éléments troublants de l'histoire de son ancêtre. Au bout de ce périple, ce n'est pas la vie d'un autre qui se dévoilera sous les yeux de notre héros, mais bien sa propre existence.
Chronologiquement, Uncharted 3 : L'Illusion de Drake se passe quatre ans après les évènements du deuxième opus. N'imaginez pas que rien ne soit passé pendant cette ellipse temporelle, car les protagonistes centraux du monde d'Uncharted ont tous évolué vers des directions que nous vous laisserons découvrir. Sachez cependant que vous retrouverez les bons vieux briscards : Sully, Chloé et bien évidemment Elena. Un nouvel acolyte viendra aussi prêter main forte à notre équipe de choc, mais dévoiler son identité obligeant à spoiler un élément d'intrigue, nous vous assurons juste qu'il ne vous laissera pas de glace. Vous ne serez pas obligé d'avoir fait les opus précédents pour comprendre cette nouvelle aventure et les relations entre les personnages, mais plusieurs petites allusions ayant été disséminées ça et là, les néophytes ne le verront sûrement pas.
Si nous devions résumer les histoires des Uncharted précédents, tous ont comme point commun une écriture formidable avec cependant comme points noirs les ambitions de l'opposition, trop manichéennes et plates, ainsi qu'un manque de profondeur dans le background des personnages. Nous pouvons vous assurer que ce troisième opus gomme ces défauts avec une justesse rare, donnant un scénario bien plus accrocheur et laissant une marque plus indélébile qu'auparavant.
Ainsi, le groupe de héros va s'articuler autour de Drake, conduit de manière compulsive par l'envie de découverte historique au détriment de sa sécuritié. Mis à part Sullivan, qui suivrait son ami jusqu'à la mort, tous vont ainsi le confronter à ses pulsions et tenter vainement de lui faire prendre une voie plus raisonnable. Ce nouvel opus va nous amener à comprendre l'histoire de Nathan Drake et de Victor Sullivan grâce à leur première rencontre et à des révélations pour le moins surprenantes. Nous en apprenons au final plus sur notre groupe de héros que tout ce qui fut raconté en deux épisodes, garantissant un attachement émotionnel encore plus fort.
Devant eux se dressera une opposition efficace sous le joug de la malfaisante Katherine Marlowe et de son homme de main nommé Talbot, tous deux sur les traces de la même cité perdue que nos héros. Si Atoq Navarro & Zoran Lazarevic - les deux antagonistes principaux des précédents opus - étaient de classieux vilains, ils demeuraient au final des personnages assez creux. Cette fois-ci, l'histoire des deux camps est proche et parallèle, permettant des enjeux bien plus importants et un background plus développé. Miss Marlowe est aussi une némesis idéale à Nathan Drake de part son caractère froid, calculateur et vraiment perturbant.

source - 304680 source - 334015 source - 334013


Actor's Studio
La qualité des graphismes et de l'animation a encore une fois repoussé les barrières de la PlayStation 3 pour le plus grand bonheur de la narration. Jamais les personnages - anciens comme nouveaux - ne vous auront paru aussi beaux et vivants. Uncharted 3 n'est pas seulement le plus beau jeu de la console, il est aussi l'experience vidéoludique graphique que l'on peut qualifier de supérieure à tout ce qui existe au moment où ces lignes sont écrites. Car au-delà de la technique époustouflante , la direction artistique est d'une cohérence rare et profite de tout ce qu'offre le moteur de Naughty Dog afin de créer des environnements diversifiés aux extrêmes. Endroits chauds et humides, tristes et colorés, oppressants et sans fin... le voyage n'est pas qu'une notion abstraite conduite par des objectifs, car dans ce nouvel opus vous allez réellement voyager.
Mais la composante essentielle de la série réside dans sa mise en scène, tellement folle qu'Hollywood parait aussi amusant qu'une soirée Bingo dans un hospice. Vous vous rappelez sûrement de ces quelques moments de catastrophes extrêmes de Uncharted 2 : Among Thieves, dans lesquels vous étiez crispé sur votre manette en hurlant avec votre héros des interjections pour la masse d'imprévus hallucinants qui vous tombaient sur le coin de la figure. Uncharted 3, c'est cela pendant toute l'aventure. Il n'y aura pas cette surenchère que l'on pouvait sentir à la suite d'une infinité de chapitres, pendant lesquels la sauce montait jusqu'à une apothéose exceptionnelle. Ici l'exceptionnel est à chaque coin de rue, garantissant au final de ne pas s'éterniser trop au même endroit et de visiter plus de lieux différents. Pour finir la comparaison spirituelle avec ses prédécesseurs, Uncharted 3 dispose d'un fond et d'une fin qui laisseront un souvenir plus indélébile sur vos esprits. Si vous êtes sensibles à l'univers de la saga, vous constaterez en effet que cet opus dispose du petit plus que les autres n'avaient pas, réussissant à devenir l'oeuvre la plus marquante de la licence.

Rajoutons que la dimension sonore est toujours aussi exemplaire. Les thèmes d'Uncharted sont à nouveau présents, teintés cette fois-ci d'une dimension orientale en rapport avec le contexte. Le doublage - dont la version française est elle aussi toujours aussi bonne - permet en outre d'apprécier les langues originales des pays dont vous visiterez les villes et villages. Naughty Dog prouve avec tous les détails cités jusqu'à présent que l'immersion est l'un des points qui donne à Uncharted toutes ses lettres de noblesse. Sachez d'ailleurs que les puristes pourrons choisir la version originale sous-titrée en français pour profiter au maximum du jeu d'acteur.


source - 317060
source - 308354
source - 308352

Ce soir, nous dinerons en enfer !

Le gameplay d'Uncharted 3 est sobrement le même que celui des précédents épisodes : un jeu de plateforme, d'exploration et d'énigmes dont l'action se déroule autour de gunfights. Ceux-ci n'ont pas réellement changé et associent encore une fois un principe de couverture pour éviter les tirs alliés, ainsi qu'une basique addition de deux armes - une de poing (pistolets, petites mitraillettes...) et une d'épaule (fusils, lance-roquettes...) - que vous pourrez prendre par terre et sur les cadavres de vos ennemis, plus quelques grenades afin de faire le ménage lors de réunions trop agressives. Ce système est très classique, peut-être même trop pour certains, mais faisant tout de même encore ses preuves. Notez que ces phases sont beaucoup moins nombreuses que dans les précédents jeux, mais plus intenses et donc plus dures. Sans atteindre une extrème fourberie, Uncharted 3 vous fera mourir de nombreuses fois avec comme credo celui de vous enseigner dans l'échec, tout en garantissant des points de contrôles très récurrents.
Les gunfights sont certes l'un des éléments de confrontation avec l'ennemi mais ne sont pas l'unique moyen. Lorsqu'ils sont possibles, vous pourrez en effet toujours compter sur votre bonne vieille aisance à l'infiltration afin d'éliminer discrètement vos adversaires et progresser en silence. Mais la grande nouveauté vient d'un remaniement du système de combat au corps-à-corps, tellement bien pensé que vous vous étonnerez de préférer les poings au feu. Un bouton pour l'attaque, un pour l'esquive et un pour attraper vos adversaires. Si cette addition parait basique, c'est sans compter l'animation et la mise en scène qui rythment les combats de manière fort immersive. Cependant, nous regretterons l'apparition sur l'écran des boutons à enclencher afin d'esquiver et se défaire d'une prise ennemie, alors qu'il suffit de tout simplement lire les mouvements de nos adversaires pour savoir quoi faire. Nous avons en effet constaté que seuls les modes de difficulté les plus élevés enlevaient les indications contextuelles de l'écran et regrettons que les développeurs n'aient pas proposé une option pour les garder ou les enlever, à l'image du halo d'action contextuelle de Deus Ex : Human Revolution. A l'image de ce dernier, notons aussi que de nombreuses petites interactions avec le décor vous seront proposées via des actions contextuelles. Que ce soit pour allumer des torches, déplacer des éléments ou encore dénicher des passages dérobés, ces évènements contribuent à l'immersion et la narration en offrant un environnement dynamique et vivant.
Dans l'ensemble, l'IA vous satisfera, peu importe la façon dont vous jouerez : guérillero, agent secret ou champion de boxe. Nous pouvons par contre noter une trop forte réutilisation des mêmes types d'ennemis que dans les précédents opus, donnant un petit air de déjà-vu assez troublant aux confrontations.
Si les fusillades ne parasitent plus autant la saga, c'est grâce à un mélange mieux équilibré avec les autres composants du titre. Ainsi, les phases de plateforme seront plus nombreuses et surtout bien plus imaginatives. Vous pouviez lire plus haut que la mise en scène d'Uncharted 3 était constamment au niveau des moments les plus marquants du deuxième épisode. Sachez que les plateformes et l'exploration profitent le plus de cet équilibrage grâce à un environnement dynamique qui ne cessera de vous époustoufler. Sans vouloir rentrer dans les détails, le monde sera moins statique que la plupart des jeux de même genre et vous verrez souvent votre héros chuter, se retourner, lutter et insulter à tout-va face aux catastrophes qui l'attendent. Rien d'insurmontable pour le joueur, mais des évènements parfois suffisamment déroutants pour avoir envie d'encourager votre avatar à travers l'écran.
Une partie du gameplay qu'il faut absolument aborder est celle concernant les énigmes, gros point faible de la saga... jusqu'à maintenant. Si l'exploration a toujours bénéficié d'une attention particulière, notamment avec le carnet de croquis de Drake, les casse-têtes n'ont jamais été très imaginatifs. Naughty Dog a semble-t-il compris les critiques et offre ici une série d'énigmes originales, satisfaisantes pour les joueurs cérébraux. Comme toujours, les moins réfléchis d'entre vous auront la possibilité de passer la séquence après plusieurs minutes à tourner en rond, tel un super guide made in Nintendo.
source - 308355
source - 308346
source - 304657

Pour quelques dollars de plus
Globalement, votre première expérience solo vous offrira une aventure rare, de celle qui mérite d'être vécue lors de sa sortie afin de profiter de sa supériorité éphémère. Mais si chaque seconde passée en compagnie de Drake et ses amis vous donnera ce que d'autres distillent à de rares moments, il est tout de même bon de mentionner les rares taches qui ternissent un peu cette splendide fresque de huit heures de jeu. La plus notable concerne l'animation, qui a été poussé dans une telle ambition de réalisme qu'elle offre parfois quelques soucis de maniabilité. Bien sûr, voir Nathan Drake lutter lors d'un détour, ralentir sa course lorsqu'il se cogne contre un mur ou encore poser ses mains sur des parois un peu trop proche garantit une meilleure immersion. Mais à trop pousser cette idée le héros ne répond parfois pas toujours bien à nos commandes, notamment lorsqu'il faut monter à une échelle ou négocier un saut particulier. Ce ne sera pas un problème récurrent ni même handicapant, mais suffisamment énervant lorsque cela arrive pour que vous demandiez comment ce genre de détails a pu échapper à l'équipe de développement.
Le second point qui mérite d'être mentionné ne concerne pas qu'Uncharted 3 mais une tendance actuelle : les campagnes marketing agressives. Avec tout le bonheur que procure la découverte de nouveaux environnements et évènements dans cette saga, il est dommage que les nombreux trailers aient dévoilé une énorme partie de la magie du titre. Ceux ayant esquivé tout cela seront finalement les mieux lotis. Que ces quelques ombres au tableau ne vous effraient pas, l'aventure n'en reste pas moins exceptionnelle et vous promet un voyage que vous n'oublierez pas. Les plus téméraires d'entre vous tenteront aussi de trouver la nouvelle centaine de trésors disséminés un peu partout dans le jeu, ainsi que la relique mystérieuse. Si vous vous attendiez à de nouvelles idées pour motiver la rejouabilité en solo, vous allez déchanter car les trésors sont l'unique élément de replay value. On peut d'ailleurs observer qu'Uncharted 3 reste très classique et ne tente pas la surprise ludique. Vous constaterez en effet que beaucoup de choses restent identiques aux précédents comme l'arsenal de combat, inchangé depuis le premier épisode. Espérons que les prochaines aventures de Nathan Drake, si Naughty Dog décide d'en faire, osent prendre quelques paris à ce niveau afin de ne pas lasser les joueurs.

source - 334011
source - 334012
source - 317064

C'est reparti comme en 40 !

Uncharted 3, ce n'est pas seulement une aventure solo extraordinaire. Initié avec le deuxième opus, le mode multijoueur revient sans bousculer les habitués. Deathmatch royal ou en équipe, capture de drapeau ou encore défense de zone pour les modes compétitifs, survival et missions pour les modes coopératifs, la dizaine de types de parties disponibles sont les mêmes qu'avant. Ne vous attendez cependant pas à trouver une réitération sans ajouts du mode multijoueur car celui-ci propose un remaniement inattendu plutôt bien vu.
Mais rappelons avant cela le principe de jeu. Vous dirigerez un héros ou un vilain suivant votre équipe, avatar dont vous pourrez personnaliser l'aspect et l'arsenal. Il (ou elle) se joue de la même manière que Nathan Drake dans l'aventure principale, vous ne serez donc pas perdu. Les possibilités de personnalisation sont assez nombreuses : visage, vêtements, couleurs, voix ou encore accessoires.
Pour l'arsenal, vous pourrez choisir une arme de poing et une arme d'épaule auxquelles vous aurez l'opportunité d'assigner une amélioration (extension de munitions, visée laser, lunette de visée...), un explosif (grenades, fumigènes, incapacitantes...) et des améliorations générales. Ces dernières vous permettent d'avoir jusqu'à deux avantages, allant d'un boost de vitesse à une réduction du temps de réapparition, plus une capacité spéciale que vous pourrez déclencher après une succession de kills ininterrompus. Ces capacités peuvent faire la différence, en vous donnant d'emblée une arme lourde telle que le lance-roquettes ou en vous permettant de vous téléporter à l'autre bout de la carte lorsque les choses tournent au vinaigre. Encore faut-il au préalable exécuter le nombre d'ennemis requis, et ne pas oublier que cette offre n'est pas infinie.
Les possibilités sont extrèmement nombreuses et dévoilent après plusieurs heures de jeu un système profond permettant d'obtenir des profils différents et tous aussi intéressants les uns que les autres. Vous pourrez d'ailleurs assigner quatre profils différents qu'il vous sera permis de changer entre deux réapparitions, vous donnant l'occasion d'optimiser au maximum vos possibilités et de retourner les situations d'une partie.
Petite nouveauté, vous pourrez créer un emblème avec une superposition de formes et de couleurs. Celui-ci n'a pas une grande utilité mais peut vous permettre de briller lors d'excellentes performances. En effet, le meilleur joueur d'une partie voit son emblème taggé sur les murs de la map en permanence. Si un joueur vous dépasse dans le classement, son emblème remplacera le vôtre. Plutôt grisant lorsque vous réussissez l'exploit et souhaitez défendre votre suprématie.
L'un des ajouts majeurs est remarquable sur la page d'accueil du multijoueur. En bas à droite se trouve un carré vidéo, que vous pouvez à tout moment mettre en plein écran, son activé, afin de visionner trailers, interviews et vidéos de parties. Cette nouveauté est un outil de communication pour Naughty Dog et l'opportunité de découvrir des tactiques de jeu de véritables parties pour les joueurs. Car oui, vous avez encore la possibilité de revoir la vidéo d'une partie précédemment jouée, de modifier les angles de caméras et de ne garder que les meilleurs moments, puis de l'envoyer sur Facebook ou Youtube, ou encore à des amis via le PlayStation Network.
La chose qui vous frappera lors des premières parties est la volonté de mettre en scène les conflits multijoueurs. Comme le solo, ce mode a bénéficié d'un soin particulier à l'immersion avec des décors moins statiques grâce à des évènements. Globalement, les 12 maps (dont quelques anciennes remasterisées) disponibles sont aussi bonnes que précédemment, avec un soucis de verticalité forcément développé vu les aptitudes de grimpette de votre avatar. Grâce au level design poussé et aux possibilités de personnalisation, chaque partie est différente et offre un spectacle de guérrilla assez prenant.
Le mode multijoueur d'Uncharted 3 s'adresse à ceux ayant apprécié celui de l'opus précédent. Il y aura toujours des râleurs pour vous dire que celui-ci est anecdotique au vu de la qualité de l'aventure solo, mais ne prenez pas en compte ces avis et tentez l'expérience pendant quelques heures supplémentaires, qui vous permettront de rentabiliser la faible durée de vie de l'aventure principale. Nous vous garantissons qu'en s'appropriant les bases et subtilités de ce mode très complet, vous aurez de quoi passer quelques soirées à bien vous amuser avec vos amis, en ligne (après avoir rentré votre Network Pass ou malheureusement payé les euros supplémentaires) ou en écran splitté.
Notons pour finir le remaniement assez excellent des missions de coopération. Comme avant il s'agit de portions solo d'Uncharted, avec cette fois-ci des environnements issus du troisième opus et aussi des épisodes précédents que vous arpenterez en équipe jusqu'à trois joueurs. Cinq missions viennent donc s'ajouter à l'aventure principale vous permettant de redécouvrir des moment de la saga en version plus musclée. La principale différence avec ce mode d'Uncharted 2 est qu'il est maintenant scénarisé et mis en scène. Vous avez donc réellement l'impression de redécouvrir le jeu solo sous un angle différent, avec quelques amis à vos côtés. Nous regrettons tout de même que cet excellent mode ne dispose de plus de contenu, car il est le plus jouissif du multijoueur d'Uncharted 3.

Retour à La Une de Logo Paperblog