&
D’ici le 31 décembre 2012, toutes les installations individuelles de traitement des eaux usées vont être contrôlées par les communes, compte tenu du projet d’harmonisation de la loi française avec la législation européenne.
La qualité des eaux que nous rejetons en France est inférieure à celle demandée par les directives européennes et les fosses septiques ont une forte incidence sur l’environnement. Souvent mal installées ou mal entretenues, elles sont souvent à l’origine des pollutions des eaux de sous-sol et de rivière.
Outre les conseils prodigués pour moins polluer au quotidien et bien entretenir sa fosse septique, sont proposés dans cet ouvrage des méthodes alternatives écologiques pour assainir : toilettes sèches, filtres plantés de roseaux, lagunage et mares, plantations de bambous, "digesteur complanté"…
Ces techniques de traitement sont ici décrites et présentées à partir d’exemples concrets, grâce à un travail solide d’investigation.
Fonctionnement, coût, gestion, entretien, démarches administratives… toutes les informations sont rassemblées pour permettre à chacun de mieux les appréhender et, pourquoi pas, les mettre en oeuvre.
Ce livre arrive à point nommé pour aider particuliers, communes, responsables de campings ou d’exploitations agricoles dans leurs prises de décision.
"Fosse septique, roseaux, bambous ? Traiter écologiquement ses eaux usées", par Sandrine Cabrit-Leclerc, Terre Vivante, 2008, 160 pages