Magazine Société

Le vieux clocher 1911 - 2011

Publié le 20 novembre 2011 par Papafranck

A la suite de la construction d’un nouveau lieu de culte dans le quartier de l’Epinette, la vieille église de la Ville fut mise en vente en 1908.

Une colonie de vacances s’y installa à l’été 1911, animée par une association lyonnaise. Celle-ci s’inspirait du Sillon, mouvement social chrétien créé à la fin du 19ème siècle, qui reconnaissait la République et la démocratie dans un contexte qui n’était guère favorable au dialogue (lois laïques, expulsion des congrégations, séparation de l’Église et de l’État, etc.).

Âprement combattu par les extrémistes de l’Action Française, le Sillon finit par payer son esprit d’ouverture puisqu’il fut interdit par le pape Pi X en 1910.

Un des fondateurs de la colonie et l’un de ses principaux animateurs, fut l’abbé Jean Remillieux. Personnalité charismatique, issu d’une famille engagée dans le mouvement social, l’abbé Remillieux fut tué dans les combats de 1915.

Son œuvre perdura jusque vers 1956, époque à laquelle une association de la Tour-du-Pin en prit le relais jusqu’à la fin des années 80.

Vieux clocher 1

vieux clocher 2


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Papafranck 30 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine