Magazine High tech

Advanced-task-killer-batterie-test

Publié le 21 novembre 2011 par Rachidbenid

L’équipe de PC World vient juste de réaliser un test sur l’efficacité ou non de l’utilisation d’un task killer. Les résultats déclinent les deux théories misent en avant jusqu’à présent au sujet d’un probable gain ou perte de longévité de la batterie.

L’utilisation d’un task killer pour rallonger la durée de vie de la batterie d’un Android phone est un sujet qui a suscité un débat très intense chez la communauté. Deux théories ont été avancées à ce sujet. La première considère que ces applications permettent de gagner nettement en terme de durée de vie de la batterie du fait que qu’un task Killer arrête tous les processus actifs et non utilisés. La seconde théorie met en avant le rôle négatif que joue ce type d’applications sur la batterie d’un Android phone puisque un task Killer arrête les processus des applications, qui ne cessent de se régénérer systématiquement, entre temps il s’ajoute aux applications qui tournent en arrière-plan. Les deux théories existent sans pour autant qu’elles soient confirmées par une ou des études.

advanced task killer batterie test

C’était une petite introduction pour dresser l’état des lieux et vous dire qu’aujourd’hui une étude a été menée dans ce sens par PC World, donc du sérieux, et dont les résultats pourraient bien vous surprendre.

  • Test

Le laboratoire de PC World a procédé à un test de cinq Smartphones dernière génération, dotés de la technologie 4G : HTC Evo 3D, HTC Sensation 4G, HTC ThunderBolt, Motorola Droid Bionic, et AT&T Samsung Galaxy S II. Le test a consisté à installer un task killer, le plus célèbre du Market : Advanced Task Killer, puis à mesurer dans les mêmes conditions la durée de vie de la batterie avant utilisation et après utilisation de cette application.

Les contraintes appliquées de manière uniforme à tous les appareils consistaient à : remettre chaque Smartphone aux réglages du constructeur (état usine), désactiver le Wi-Fi, activer la 4G, augmenter la luminosité à son maximum puis jouer un vidéo HD jusqu’à l’extinction du Smartphone. Entre temps, l’application Advanced Task Killer a été réglée pour arrêter toutes les applications en arrière-plan au bout de chaque 30 minutes.

  • Résultats

Les résultats sont très intéressants. On peut dire que les deux théories que ce soit le rallongement de la durée de vie ou la consommation des ressources du téléphone ne sont pas vérifiées puisqu’on remarque que pour certains Smartphones il y a un gain de longévité de l’ordre de 4.2% (soit 15 min) pour le HTC Evo 3D par exemple, un gain qui reste tout de même insignifiant. De l’autre coté, un Smartphone affiche une perte de longévité de 0.5% (soit 2 min), il s’agit du Samsung Galaxy SII. Les résultats complets sont ci-dessous :

advanced task killer batterie test

  • Conclusion

Comme conclusion, un task Killer n’apporte pas vraiment grande chose à votre Smartphone en terme de longévité. C’est juste une application de plus qui s’ajoute à votre liste d’application. Toutefois, il pourrait être utile au cas où vous avez un Smartphone avec une RAM limité, à ce moment, il pourra jouer un rôle, celui de libérer la RAM afin de fluidifier votre appareil.

Après les résultats de ce test, Allez-vous garder votre Task Killer ou allez-vous le désinstaller ?




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rachidbenid 77 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte