Marine Le Pen a dévoilé ce week-end le programme présidentiel du Front National pour 2012. Voici quelques-uns des principaux axes proposés par le parti d’extrême droite :
- Promouvoir un Etat fort, capable « de se réarmer dans la mondialisation ». Pour cela, revenir sur deux évolutions qui l’ont affaibli : la décentralisation et l’intégration européenne. Retrait de l’euro et de l’UE (au bénéfice d’une coopération entre Etats indépendants), et recentralisation des compétences de l’Etat.
- Engager la réindustrialisation de la France, par une une Planification Stratégique de la Réindustrialisation directement rattachée au Premier ministre, et un protectionnisme
- Relancer une politique d’aménagement du territoire au bénéfice des campagnes (retour des services publics, réindustrialisation, transport, santé..), qui sont les victimes des politiques libérales et de la mondialisation. Un rééquilibrage des territoires, notamment par une politique volontariste du logement, doit entre autre permettre de combattre « l’hypertrophie de la région parisienne ».
- Renforcer les services publics, laminés par trente ans d’idéologie libérale
- En finir avec le « racisme inversé » dont souffrent en premier lieu les « hommes blancs hétérosexuels ». La laïcité à la française doit proscrire toute discrimination positive, avec comme chantier majeur « la lutte contre les communautarismes et le fondamentalisme islamique »
- L’écologie : pour le FN, « un objectif au cœur de la vision de l’homme que nous défendons ». Des mesures qui se déclinent à travers la relocalisation de la production, la préservation des paysages, le maintien du nucléaire, et la santé.
- Immigration : réduction drastique de l’immigration, suppression du droit du regroupement familial et du droit du sol, suppression de la possibilité de régulariser des clandestins, application de la préférence nationale, instauration d’un ministère de l’Intérieur, de l’immigration et de la laïcité
Globalement et de manière très assumée, c’est donc le retour à la France gaullienne, l’anti-islamisme et la préférence nationale en plus. Une France puissante et respectée, un Etat fort et indépendant, majoritairement rurale et industrielle, une population blanche et chrétienne.
Le FN fait comme si le monde et la société n’avaient finalement pas changé depuis 40 ans. Une impasse volontaire sur la perte d’influence durable de l’Occident, la mondialisation et la tertiarisation de l’économie, la circulation croissante des hommes et des idées, le métissage, le basculement d’une France rurale à une France urbaine connectée au monde, le recul de l’Etat au bénéfice des pouvoirs locaux et de l’intégration européenne.
Bref, un retour vers le passé à marche forcée, avec des coups de pied au cul de ceux qui ne sont pas nés ici, surtout s’ils ne sont pas blancs « comme nous autres ». Cette France rêvée par certains ressemble bien plutôt à un cauchemar.