Deuxième affrontement de la saison entre ces deux belligérants. Les Giants avaient gagné 29-16 à la semaine 3 et les Eagles devront aujourd’hui se débrouiller sans Michael Vick et Jeremy Maclin. Ça promet.
Avec la victoire in extremis des Cowboys contre les Redskins plus tôt cet après-midi, les Giants se retrouvent maintenant avec un tout petit demi-match d’avance sur Dallas en tête de la NFC Est. Une victoire leur permettrait non seulement de rester seuls en tête mais éliminerait virtuellement les Eagles de la course aux séries. Ha! Stupides Eagles avec leur équipe boostée.
Vince Young prend donc le contrôle de l’attaque des Phillies pour la première fois cette année. DeSean Jackson est de retour après avoir raté le match de la semaine passée parce que c’est un osti d’épais. Du côté des New Yorkais, Ahmad Bradshaw manque toujours à l’appel et c’est le petit Brandon Jacobs qui remplit le champ arrière.
On commence.
INTERCEPTÉ! Après un 3-and-out de chaque côté, Young tente de rejoindre Jackson avec une bombe mais le ballon est capté par Prince Amukamara qui couvrait le wide des Eagles. Welcome back, Vince! Les Giants reprennent possession et…
INTERCEPTÉ! Hé ben! Les Giants ne profitent nullement de ce revirement puisqu’Eli Manning se fait à son tour intercepter par le linebacker Jamar Chaney. Les défensives commencent fort.
Après un autre échange de 3-and-out, Vince Young rejoint DeSean Jackson sur une longue passe de 32 verges mais Jackson se fait mal sur le jeu. Dur à dire si c’est grave, il a l’air sonné d’être atterri sur sa face en faisant son catch. Après quelques belles courses de LeSean McCoy, les Eagles s’inscrivent au pointage avec un placement de 33 verges. 3-0 Philadelphie.
Michelle Tafoya nous apprend avec beaucoup de testostérone dans la voix que DeSean Jackson est retourné au vestiaire pour se faire checker le genou. La reprise nous montre en effet que Jackson est tombé assez raide sur son genou droit (en même temps que sur sa face) lors de son beau catch au drive précédent. Les pauvres Phillies s’en viennent pas mal décimés à l’attaque.
Après un autre 3-and-out des Giants, on apprend que Jackson est finalement revenu dans le match. Les Eagles respirent un peu et…
INTERCEPTÉ! La passe de Young rebondit sur le casque du tight end Clay Harbor et atterrit dans les mains de Kenny Phillips. Vraiment pas la faute à Young cette fois-ci, Harbor aurait dû la pogner.
Les Giants ne font encore rien de bon et doivent punter. Un beau punt qui place les Eagles à leur ligne de 2. À ce moment précis, on apprend finalement que DeSean Jackson se faisait vraiment checker pour une commotion dans le vestiaire, pas pour son genou. À preuve, Vince Young le rejoint sur une longue passe de 50 verges où Jackson avait pas l’air d’avoir mal au genou pantoute. Sur le jeu, l’arbitre Mike Carey calle une pénalité aux Giants, déclinée par les Eagles, mais revient tout de suite après pour dire qu’il y a deux pénalités sur le jeu. Celle des Giants pour illegal use of the hand et une autre à DeSean Jackson pour taunting?! Holy birdshit! Jackson, total imbécile qu’il est, est allé baver les Giants sur les lignes de côté après son catch, a pitché mollement le ballon vers eux et a procédé à une désolante auto-appréciation en se flattant les mams. Les deux pénalités s’annulent et annulent aussi la passe de 50 verges. DeSean Jackson est officiellement aussi brillant qu’une mousse de nombril. Quelle complète andouille! Andy Reid devrait le rebencher et pisser dans son oreille. Philly finit par punter.
Heureusement que les Giants sucent des culs aujourd’hui. Un autre 3-and-out et un punt, leur 6e! DeSean Jackson, encore lui, retourne le punt sur 51 verges et les Phillies sont soudainement à la porte des buts. Young en profite immédiatement et rejoint Steve Smith 2, l’ancien des Giants, pour le touché. 10-0 Eagles et il ne reste que 1:22 avant la mi-temps.
Les déboires offensives des Giants sont directement reliées aux passes échappées. Eli est pas trop sharp mais ça fait deux passes que Jake Ballard échappe et une autre que Victor Cruz jongle et laisse tomber. À chaque fois, ç’aurait donné un premier jeu. New York réussit quand même à s’approcher assez pour enfin s’inscrire au tableau avec un long FG de 48 verges. 10-3 Philly.
HALFTIME! Vous avez probablement déjà entendu la p’tite toune dance pop ‘Hello’ de Martin Solveig mais le vidéo vaut franchement la peine. Vachement Spike Jonze comme style.
Le 3e quart reprend pas mal dans la même lignée et il faut attendre les dernières minutes pour qu’il se passe de quoi. Les Eagles traversent le terrain par la voie des airs mais Young se fait à nouveau intercepter dans le fond de la zone des buts par Aaron Ross. Ouch! Un TD ici aurait fait mal aux Giants mais ils survivent encore. On a hâte de les voir punter à nouveau.
Fast forward jusqu’à la 11e minute du 4e quart. Les Giants étonnent en ne puntant pas, en lançant loin et en pognant le ballon. Après une longue passe de 47 verges à Hakeem Nicks, Eli trouve Victor Cruz dans la zone des buts et les Giants égalisent la marque 10-10. C’est un match plutôt terne jusqu’ici mais au moins, c’est serré comme on l’aime.
En temps normal, c’est à peu près à un moment comme ça que la déficience mentale d’Andy Reid pour le clock management entre en jeu. Étonnamment, les Eagles gèrent très bien l’horloge en faisant des courses et des courtes passes pour écouler le plus de temps possible. Vince Young a soudainement l’air d’un vétéran et dirige un drive de 18 jeux (18!) sur 80 verges qui se termine par une passe de touché à Riley Cooper. Il s’est écoulé 8:51 pendant ce temps-là. Du grand jeu. 17-10 Philadelphie et les Giants ont à peine plus de 2 minutes pour répliquer.
Avec 1:25 à faire, sur un 3e et 3, les Eagles blitzent et Manning en profite pour dumper une petite passe à un Victor Cruz laissé seul qui galope ensuite sur 47 verges jusqu’au 20 du Philadelphie. Tick, tick, tick, les Giants se grouillent pour continuer sur cette lancée sans prendre de timeout mais Manning se fait plaquer par derrière par Jason Babin qui lui enlève le ballon. Les Eagles récupèrent le fumble et mettent le match dans leur p’tite poche arrière par la même occasion. LeSean McCoy fait une course de 60 verges sans faire exprès en écoulant le temps et le match se termine après trois kneels de Young.
Victoire des Eagles 17-10. Un match plutôt défensif avec plusieurs erreurs mais quand même quelques beaux jeux. Je retiens surtout de tout ça que les Giants sont bien peu opportunistes et que DeSean Jackson est un étron. Dallas rejoint donc New York en tête de la NFC Est et, ça tombe-tu bien, ils se pognent l’un contre l’autre à Dallas le 11 décembre. Si les Eagles réussissent à se rapprocher encore d’ici là, on aura toute une fin de saison dans cette division.