Magazine Info Locale

Propos du père François le 20 novembre 2011

Publié le 21 novembre 2011 par Maurice Puault

 

Père François

       Romainville, le 20 novembre 2011

Propos du père François

Grâce au blog du PC « Rassembleurs et Solidaires », et à celui des « Grands Champs » (Maurice), j’ai fini par faire le point sur l’affaire Guigou.

Or donc, cette dernière, qui avait effectivement été parachutée chez nous, mais, elle, en remplacement d’une femme qui abandonnait la politique, Véronique Neiertz, avait depuis lors été légitimée par deux scrutins dont le dernier lui fit dépasser les 60% dans les trois communes de la circonscription (Bondy, Noisy, Romainville).

Elle ne demandait qu’à rester chez nous, mais, à la suite du redécoupage des circonscriptions, Bartolone était à la recherche d’un point de chute.

Ce monsieur est devenu, vous l’avez sans doute remarqué, l’homme fort du département ; rien ne s’y décide sans son aval et il ne fait pas beau s’opposer à ses diktats. 1)

Il a donc décidé de remplacer Guigou (celle-ci avait beau dire que c’était le Bureau National du PS qui attribuait les circonscriptions, Barto, lui, ne s’est manifestement pas embarrassé de ces considérations…). 2)

Une amitié solide lie en effet notre Napoléon de banlieue à celle qui est encore notre députée.

Dois-je rappeler que, quand on annonça son arrivée dans le 93, Barto déclara publiquement qu’il « trouvait sa candidature insupportable ».

Ça crée des liens solides.

Depuis lors, rancunier comme la mule du pape et inquiet de voir dans le même marigot que lui, une femme qui le dépasse intellectuellement 3) (mais pas par l’ambition et l’esprit manœuvrier…), Barto n’a eu de cesse de lui faire la peau.

Il vient d’en trouver l’occasion avec l’approche des présidentielles et des législatives.

Le moment était bien choisi, d’autant qu’il avait entre temps trouvé une alliée aussi ambitieuse que lui et aussi dénuée de scrupule et de véritable morale 4) ; j’ai nommé la maire Valls à qui il aurait promis de la prendre comme suppléante aux législatives si elle l’aidait à prendre pied chez nous.

Si Hollande est élu président, Barto a des chances d’être ministre, laissant ainsi son siège de député à la maire Valls. 5)

Vous pensez bien que, à partir de ce moment là, celle-ci, en bonne ancienne communiste qu’elle est, a tout fait pour faire disparaître Guigou de la scène locale…. et y est parfaitement parvenue. 6)

Pendant ce temps-là, le conseil municipal dans son ensemble (ou du moins la majorité), socialistes, « gaullistes », « verts » et tutti frutti, avec un bel ensemble (je ne parle même pas du parti du duo, qui, comme d’habitude, est aux ordres), regardait ailleurs pour qu’on ne puisse pas l’accuser de complicité.

Pratiquant avec aisance la méthode du « ôte toi de là que je m’y mette » il s’est, dès à présent installé dans le nid que Guigou lui avait préparé. 7)

A cette dernière, on proposait tout simplement de devenir députée des Français à l’étranger ce qui avait le mérite de l’éloigner une bonne fois pour toutes.

Mais Guigou est comme Barto : c’est un « éléphant » du PS et il n’est pas facile de se débarrasser d’elle avec désinvolture.

Elle a manœuvré comme un chef ,et, sous couleur de faire jouer la règle de la parité homme femme, elle est parvenue à se faire attribuer la circonscription d’Aubervilliers-Pantin qui, en toute logique, aurait du revenir à …. Barto.

Bien joué, Élisabeth !

Je suis en tout cas ravi que la manœuvre Barto-Valls ait en partie échoué et que tu demeures dans le 93 ;

Pour le reste, leurs mœurs de soudards ont quand même pour résultat de nous imposer comme député le petit Barto, ce que personnellement je trouve insupportable ;

Voilà maintenant que, selon Europe 1 , « Pour la fédération PS du 93, Élisabeth Guigou bénéficie d’un deuxième parachutage de luxe ».

C’est la meilleure, car

1° cette fédé a forcément participé à cette magouille dégueulasse.

2°Si parachutage il y a, c’est celui de Bartolone chez nous et le jeu de chaises musicales auquel le PS vient de se livrer, c’est à lui d’en assumer la responsabilité et le déshonneur.

Et si le pauvre Daniel Goldenberg (que je ne connais pas) est le dindon de la farce, puisqu’il perd une circonscription qui lui revenait de droit, ce n’est pas à Guigou qu’il faut qu’il s’en prenne, mais à Barto. 8)

Il est vrai qu’il est dangereux de s’en prendre à notre roitelet.

Il est vrai aussi que je vous fiche mon billet que ce Goldberg va forcément recevoir un lot de consolation.

Ça se passe comme ça dans les grosses fédés du PS.

Tout ça me rappelle les résultats de l’enquête du Cevipof dont je vous parlais la semaine passée.

Comment s’étonner que les Français à près de 40% n’aient aucune confiance dans le monde politique ?

Comment s’étonner que plus de 60% les jugent corrompus ? 9)

Je pourrais, en terminant, me livrer à une de mes envolées coutumières, que vous me reprochez de rabâcher.

Je préfère vous fournir deux citations :

1° Guigou déclare : « J’aurais préféré rester dans ma circonscription », ce qui , en bon français, signifie : « vous m’avez eu, mais je vous garde un chien de ma chienne, et, si l’occasion s’en présente, je ne manquerai de vous rendre la pareille » et « je vous ai bien eus, à mon tour en parvenant, à la force du poignet à demeurer dans le 93 où je serai bien placé pour vous surveiller ».

2° en ce qui concerne le « parachutage de luxe » de Bartolone dans notre circonscription, je préfère laisser la parole à Bertrand Delanoë, le maire de Paris (au passage, chapeau à celui qui, après deux mandats somme toute réussis, confirme qu’il ne se représentera pas, alors que la foule des élus, de droite comme de gauche, se bouscule devant le râtelier, cumule les mandats et refuse, l’âge venant, de dételer…).

Delanoë, parlant du parachutage à Paris, dans « une circonscription gagnée d’avance » de Cécile Duflot, déclare entre autres :

« Le parachutage est une pratique délétère pour la démocratie, dans la mesure où il rompt le lien de confiance et de proximité avec les électeurs. C’est une façon datée de faire de la politique, une conception distante, voire utilitariste, du rapport avec les citoyens ». (Si vous voulez lire, l’intégralité de son interview sur le site de « Libé »).

Vous avez compris, Bartolone ?

Vous avez compris Maire Valls.

Sans doute vous vous en foutez.

Mais alors, vous ne viendrez pas vous plaindre d’être méprisés par les électeurs et de voir ces derniers fuir les urnes.

Vous n’aurez eu que ce que vous méritez.

Salut à tous

François Le Cornec

.

Commentaires de Maurice(avec l'approbation de François)

1) Comme à Noisy-le-Sec ?!

2)Lisez les articles parus sur ce sujet sur ce blogue.

3)Et sans mal, lisez les références de Guigou.

4) Il y a bien longtemps que les Romainvillois s'en sont rendu compte avec les non-respects des engagements de campagnes électorales

5)Cela fait plusieurs années qu'elle attend la place.

6)Pourtant elles sont amies ! Comme quoi le dicton : protéger moi de mes amis, mes ennemies je les connais prend tout son sens.

7)Qu'elle s’était préparé !

8)Eh oui, c'est le chef !

9)Nous en avons eu la preuve lors de la dernière élection municipale, not'bon maire y a fait un score d'enfer !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maurice Puault 742 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine