Magazine Bien-être

La "vraie" cohérence cardiaque

Publié le 21 novembre 2011 par Laurence Roux-Fouillet

Je suis étonnée (et pour tout dire un peu agacée...) de la tendance de plus en plus fréquente à confondre la cohérence cardiaque et la respiration abdominale consciente et volontaire.
Une mise au point (argumentée !) me semblait indispensable sur ce blog.
Rappels utiles sur la respiration abdominale :
En sophrologie, comme dans d'autres techniques holistiques, on utilise la respiration abdominale pour ralentir simplement et naturellement le système nerveux sympathique (celui de la mise en tension) et "basculer" du côté du parasympathique (celui de l'apaisement).
Cette respiration consciente et volontaire (et non automatique, comme à l'habitude) se conduit sur un rythme équilibré : 5 secondes pour réaliser une inspiration et 5 secondes pour relâcher l'expiration (tout en mobilisant la sangle abdominale, histoire de débloquer le diaphragme). Cette concentration soutenue sur une douzaine de respirations au moins induit une régulation du système nerveux. 
L'originalité de la cohérence cardiaque :
Rendons à César ce qui lui appartient : c'est à David Servan-Schreiber que l'on doit d'avoir popularisé en 2003 la cohérence cardiaque dans son premier livre "Guérir"*. Il y consacre tout un chapitre (p.70 à 84), à partir des travaux du Heartmath Institute en Californie.
Il expose d'emblée l'analogie qui existe entre le rythme du cerveau émotionnel (le système limbique) et le rythme du coeur. Là où il y a du chaos, de la variabilité, en particulier lorsque l'on est soumis à des émotions intenses, répétées (ou au stress), on peut re-créer une cohérence dans le cercle vertueux "rythme du cerveau/rythme du coeur", pour le plus grand équilibre de l'individu.
Pour y parvenir, D. Servan-Schreiber décrit précisément un exercice proche de la méditation (et qui implique ressentis et images - tous moyens familiers à la sophrologie), qui se déroule en trois étapes :
- la première est une prise de conscience de la respiration :
"La meilleure façon d'y parvenir et de prendre deux respirations lentes et profondes. D'emblée, celles-ci stimulent le système parasympathique et font un peu pencher la balance du côté du "frein" psychologique"(...)
- la seconde est une focalisation sur le coeur :
"(...) pour maximiser la cohérence cardiaque, il faut, après dix ou quinze secondes de cette stabilisation, reporter consciemment votre attention sur la région du coeur dans votre poitrine. (...)Le plus simple est de vous imaginer que vous respirez à travers le coeur.(...) Tout en continuant à respirer lentement et profondément, il faut visualiser - sentir même - chaque inspiration et chaque expiration traversant cette partie si importante de votre corps.(...)
- la troisième est une induction de la chaleur et de la bienveillance :
"La troisième étape consiste à vous connecter à la sensation de chaleur ou d'expansion qui se développe dans la poitrine, de l'accompagner et de l'encourager avec la pensée et le souffle.(...) Le coeur est particulièrement sensible à la gratitude (...). Pendant cet exercice, on constate parfois qu'un sourire monte doucement aux lèvres, comme s'il était né dans la poitrine et venu éclore sur le visage. C'est un signal tout simple que la cohérence s'est établie."
Or peu de temps après cette description, la cohérence cardiaque apparaît dans la "littérature" sous la forme d'une respiration rythmée et équilibrée (inspiration sur 5 sec. expiration sur 5 sec.). L'auteur lui même se convertit à cette variante - sans doute plus facile à pratiquer - en préconisant des pauses respiratoires de 3 mn, contenant 18 respirations (6/mn soit une toutes les 10 sec. - 5+5 - CQFD).
Il me semble utile de rappeler que, pratiquée telle que l'a imaginée son "créateur" (ou promoteur), la cohérence cardiaque est une technique extrêmement utile pour se sentir profondément apaisé et pour réguler notre organisme malmené par les effets du stress. Ses effets se renforcent avec une pratique régulière, puisque'elle agit sur le système nerveux parasympathique, sensible à l'habitude.
Mais elle est également très efficace pour affronter des événements anxiogènes "en situation" (j'en ai d'ailleurs développé une version courte), ou maîtriser des états de panique.
Elle s'apprend très facilement (une séance suffit) et se pratique encore plus aisément.
Les indications de la cohérence cardiaque :
- ralentissement du système nerveux
- développement d'un sentiment d'apaisement
- maîtrise des effets de la panique
- augmentation de la confiance


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurence Roux-Fouillet 3402 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog