Magazine Afrique

L’Afrique à l’honneur dans les musées parisiens

Publié le 21 novembre 2011 par Ameliepl

On ne compte plus les expositions et événements artistiques consacrés à l’Afrique ou inspirés par l’Afrique. Toutefois, deux expositions qui se tiennent en ce moment ont retenu mon attention. Il s’agit de Mascarades et Carnavals au Musée Dapper et Terres d’Afrique / Retour d’Afrique à la Cité de la Céramique de Sèvres.
L’Afrique à l’honneur dans les musées parisiens
Mascarades et Carnavals au Musée Dapper de Paris
Le Musée Dapper, bien avant que les Arts Premiers ne soient mis à la mode par le musée du même nom créé à l’initiative de Jacques Chirac, s’est donné pour vocation d’être un espace d’art et culture pour l’Afrique subsharienne, les Caraïbes et leurs diasporas. Mais, pour la première fois, le musée Dapper réunit des oeuvres traditionnelles d’Afrique subsaharienne et des créations des Caraïbes.
Cette exposition constitue une occasion unique de découvrir les résonances qui existent entre mascarades d’Afrique et carnavals des Antilles et de la Guyane. Ces moments forts se vivent comme des rituels, des instants partagés, au sein desquels se renforcent les liens du groupe. Masques, costumes et coiffes, conçus à partir des matériaux les plus variés, sortent accompagnés de musique, danses et chants. Des symboles africains que l’on retrouve parmi les principaux personnages des carnavals caribéens. Ainsi, alors qu’il se trouvait en Casamance, invité par le président Léopold Sédar Senghor, le poète Aimé Césaire n’a pas manqué de relever des ressemblances entre le masque ejumba des Jola de Casamance (Sénégal) et le Diable rouge, figure emblématique des carnavals antillais.
http://www.dapper.com.fr
L’Afrique à l’honneur dans les musées parisiensL’Afrique à l’honneur dans les musées parisiensL’Afrique à l’honneur dans les musées parisiens
Terres d’Afrique / Retour d’Afrique à la Cité de la Céramique de Sèvres
La Manufacture de Sèvres fait partie du patrimoine artistique français. C’est de cette manufacture, royale à sa création en 1756, que sont sorties les plus belles créations de céramiques que se disputent collectionneurs et musées. Tout en poursuivant ses productions d’exception, Sèvres est devenu d’abord un musée consacré à ses propres créations avant de devenir la Cité de la Céramique.
C’est dans ce cadre que, de 1991 à 1995, onze céramistes européens ont été invités à séjourner dans différents villages d’Afrique de l’Ouest pour découvrir des techniques de poterie traditionnelle. Aux côtés des potières africaines les plus âgées, les plus expérimentées et traditionnellement affectées à cette tâche, ils ont vécu une expérience forte et déterminante dans leur approche de la céramique.
L’expositon organisée à la Manufacture de Sèvres réunit des pièces rapportées par les céramistes de leur séjour africain – récipients utilitaires pour conserver l’eau, torréfier le manioc, cuisiner etc. – et les création des céramistes depuis leur retour d’Afrique. Résultat : une confrontation pleine d’enseignements entre les savoir-faire de cultures différentes autour d’une source d’inspiration commune.
http://www.sevresciteceramique.fr

Articles en rapport:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ameliepl 214 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte