Jeudi 19 mai 2011 une journée d’ateliers scolaires était organisée à destination des écoles primaires de Strasbourg. J’ai participé à la manifestation en compagnie de ma fille et de sa classe. La thématique abordée était « La consommation responsable, qu’est-ce que c’est ?« . La maîtresse de ma fille a eu la bonne idée de sauter sur cette occasion de mettre en pratique des notions théoriques déjà abordées en classe avec ses élèves de CE2.
Me voici donc devenu l’espace d’une demi-journée accompagnateur-reporter, curieux de voir comment peuvent se dérouler ces fameux ateliers…
On doit cette initiative à la Chambre de Consommation d’Alsace (CCA) qui organise cette manifestation scolaire dans le cadre du « Salon vivre et consommer autrement » qui se déroule dans le cadre de la Quinzaine du commerce équitable ce week end (samedi 21 et dimanche 22 mai 2011) au parc de l’Orangerie à Strasbourg.
Les gentils organisateurs présents (Chloé et Fritz) m’annoncent que l’organisation de tels ateliers sont une première pour eux, en tout cas sous cette forme puisque la CCA organise de nombreux autres types d’interventions… Mais revenons au cœur du sujet ! Une grosse dizaine d’ateliers nous attendent à l’intérieur du pavillon Joséphine du parc de l’Orangerie.
Le commerce équitable
On commence avec mon petit groupe par l’atelier sur le thème du commerce équitable, animé par un membre de l’association Colecosol. Assis en tailleur devant 2 cagettes de bananes, les questions débutent : Quelle différence y a-t-il entre les 2 bananes ? Si tous les enfants sont d’accord pour dire qu’elles sont différentes (elles sont pourtant jaunes toutes les 2 !), il n’est pas simple de comprendre pourquoi. On fini par tomber d’accord, l’une est vendue plus cher que l’autre et dispose d’un petit autocollant… Diaporama à l’appui, l’animateur explique simplement aux enfant les principes de rétributions des producteurs, ceux du partage équitable des revenus ainsi que l’action de l’association Max Havelaar qui va aider les petits producteurs à obtenir une rétribution plus juste de leur travail…
Alimentation équilibrée
Allez hopla, comme on dit en Alsace, atelier suivant ! On passe passe au « Self » pour choisir son repas. Les élèves sont invité à choisir eux même leur repas… Un plateau, des assiettes et des faux plats imprimés qu’il faut choisir sans contrainte. Légumes, fruits, yaourt, eau mais aussi frites, steak, coca. And the winner is : Le steak-frites-ketchup-coca-glace bien sûr. J’ai même entendu des questions du genre « Est-ce que je peux prendre 2 fois des frites ?« . Si ce quintet gagnant, a remporté un vif succès, on en a tout de même surpris quelques uns, pris de remord, échangeant leurs frites contre des haricots verts… Bilan : une explication sur la nécessité de manger équilibré, de varier son alimentation et surtout de manger beaucoup de fruits et de légumes !
Les bons logos
Apprendre à reconnaitre les bons « logos » (ou labels) sur les emballages. Le grand vainqueur est le label AB (voir photo), reconnu par tous les enfants. Le label bio européen à encore quelques années à tirer avant d’être reconnu. Ce qui est sûr, c’est que la couleur verte pousse les enfants à classer les logos présentés comme étant « bons » pour l’environnement.
Bien que bénéficiant d’une faible notoriété, le label Nature et Progrès est présenté aux enfants comme le meilleur de tous. C’est en tout cas le plus exigeant actuellement et encore trop rare à mon sens….
Et vous, savez-vous reconnaitre les éco-labels ?
atelier des fruits et légumes de saisonLa bonne saison des fruits et légumes
C’est certainement l’atelier où les enfants se sont senti les plus désemparés… Il s’agissait d’associer des fruits et des légumes pour chaque saison… Pas simple en effet, puisqu’en se promenant dans les rayons d’un supermarché, beaucoup de fruits et légumes sont importés d’autres pays. On trouve donc de tout, toute l’année ! Les enfants ont du mal à se repérer… Et vous les grands, êtes-vous au point ? Pour vous aider, vous pouvez consulter un calendrier des fruits et légumes de saison sur le site www.mon-panier-bio.com
La gestion des déchets : le tri sélectif
On garde le rythme en passant à quelques contrôles de connaissances sur l’organisation du tri pour les déchets ménagers. Après distribution de quelques détritus aux enfants, ils doivent les jeter dans la bonne poubelle : dans la poubelle jaune on place les déchets recyclables hors verre : emballages ménagers, papiers, journaux, bouteilles plastique… Dans la la poubelle bleue, tout le reste sauf le verre
Les enfants sont habitués à faire le tri. Il faut dire qu’à Strasbourg la gestion et le tri sélectif est en place depuis de nombreuses années. C’est un peu l’atelier détente, on se bouscule pour mettre un « panier dans le mille »
Les énergies grises
Beaucoup de chose à apprendre ici ! Les enfants doivent replacer dans l’ordre les cartes pour reconstituer la vie d’un steak haché, de l’élevage jusqu’à sa mise en rayon, cela fait beaucoup de cartes ! Ils peuvent mesurer avec une règle le nombre de kilomètres parcourus dans le processus de fabrication d’un T-shirt, découvrir des bons ou mauvais produits en termes d’impact sur l’environnement… Tout ce que nous achetons ou produisons a des effets sur la santé de notre planète ! Mené tambours battants par un membre de l’association Alter Énergie Alsace, l’atelier ne désempli pas et suscite un vif intérêt !
atelier cyclesOn ne jette pas, on répare !
Les membres de l’association Bretz’Selle se relaient pour montrer aux enfants combien il est facile de réparer les freins de son vélo ou de mettre une rustine sur sa chambre à air au lieu de la changer systématiquement. Fastoche ! Les enfants gonflent, dégonflent, grattent, collent et le tour est joué
A noter que l’association Bretz’selle organise la fête du vélo les 27, 28 et 29 mai 2011 à Strasbourg (le concours de vélos déguisés risque d’être poilant !)
Luc.