Magazine Politique

Counter threat finance par P. Tran-Huu

Publié le 21 novembre 2011 par Egea

Le Capitaine Tran-Huu est un fidèle lecteur d'égéa. En plus, il assure une veille stratégique : témoin, ce texte sur la guerre anti finance : non, il ne s'agit pas d'extrémistes du Nouveau Parti Anticapitaliste, d'Ocupy Wall Street ou d'indignados de-ci de-là : il s'agit d'un règlement de l'armée américaine ! Voici donc le Commander’s Handbook for Counter Threat Finance, dernière innovation doctrinale américaine, dernière ramification de la COIN.

Counter threat finance par P. Tran-Huu
source

Nul doute qu'un brillant esprit francophone va nous pondre un article fracassant dans DSI ou la RDN, dans trois mois, pour nous expliquer que la doctrine française de CTF trouve ses origines dans les pratiques de Turenne dans le Palatinat qui pour empêcher l'adversaire de s'organiser asséchait ses finances en pillant le pays. Par ailleurs, je ne peux m'empêcher de mentionner deux anecdotes du colloque de cet après-midi : tel interlocuteur, qui se présente comme financier, et qui décrit la finance mondiale comme une arme de destruction massive; et tel autre qui rappelle que les Italiens, pour avoir la paix en Afghanistan, payaient les talibans pour qu'ils n'attaquent pas. Décidément, l'argent est une arme ! Allons : cessons de dégoiser et restons sérieux : merci vivement à PTH de nous signaler cette innovation : mais je crois qu'elle pourra être lue dans de nombreux cadres.... Il reste effectivement à écrire une doctrine de l'argent en opération !

O. Kempf

L’armée américaine, comme la plupart des armées, étudie, conceptualise et essaye d’anticiper les menaces futures ou de s’adapter à celles qui émergent. Dans ce cadre, la publication, en septembre 2011, du « Commander’s Handbook for Counter Threat Finance » marque une avancée importante dans la manière de « faire la guerre » en introduisant un MA (Mode d’action ami) pour le moins surprenant.

De quoi s’agit-il ? Durant les dix dernières années, l’armée américaine a fait face à des menaces de type asymétriques caractérisées par un ennemi organisé en réseau s’adaptant rapidement pour affronter/contrer des forces plus nombreuses et mieux armées. Pour combattre cette menace, il était devenu nécessaire de fournir aux armées une méthode commune pour définir ce nouveau type d’ennemi, c’est-à-dire ses points forts, ses points faibles et la façon de le vaincre.

Cette méthode appelée « AtN » pour « Attack the Network » (Attaque du réseau) est une approche centrée sur l’acquisition de renseignements et leur exploitation contre un type bien défini d’activités ennemies telle que le terrorisme, l'insurrection, les activités criminelles, qui menacent la stabilité dans la zone opérationnelle, activités menées par un réseau identifiable.

AtN est conçue pour permettre à un état-major interarmées de comprendre la façon dont un réseau ennemi opère et d'appliquer les ressources nécessaires pour perturber sa capacité à mener ses activités de manière efficiente et efficace par des actions létales ou non.

Partant du principe que chaque réseau a des activités clés qui lui permettent d'exister, de mener des opérations, et de s'adapter aux changements environnementaux, ce manuel se concentre sur l’un des facteurs communs les plus importants, sinon le plus important, qui permet à ces réseaux de mener les activités mentionnées : l’argent.

La menace « Financière » est un ME (Mode d’action ennemi), c’est-à-dire la manière dont les groupes ennemis se procurent et utilise des fonds pour soutenir leurs activités illégales ou en tirer profit. Il comprend la production, le mouvement, le stockage, la gestion, le contrôle, la distribution, et le décaissement de fonds et/ou des produits de valeur qui peuvent être échangés ou convertis en argent par l’adversaire (cartes de crédit ou numéros de carte de crédit volés, drogue, voitures, bijoux, actions et obligations… le manuel donne une liste à la Prévert non exhaustive!)

Le MA, objet du manuel, est la façon de couper les flux financiers, qui autorisent l’ennemi à opérer, par des actions « CTF », pour « Counter-Threat Finance » (Contrer la menace « Financière »)

CTF intègre des actions à mener au niveau mondial ou local en coopération avec des organismes institutionnels, comme l’ONU ou INTERPOL, ou non, comme EGMONT, et ce de manière permanente.

Vous le voyez, « AtN » étend le champ d’action des forces armées américaines en incluant des actions qui sont analogues à celles que mènent le Bureau Fédéral d’Enquêtes (FBI), par exemple, contre le crime organisé, et ce dans la droite ligne des écrits du lieutenant-colonel David GALULA…

« Je n'écris pas pour tenter de prouver un quelconque génie, mais pour montrer combien il est difficile de convaincre les autres, en particulier les militaires, d'abandonner des voies traditionnelles et de s'adapter à de nouvelles situations. » David Galula, Pacification in Algeria, 1956-1958

Capitaine Pascal TRAN-HUU


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Egea 3534 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines