Magazine Finances

Le congrès américain échoue sur la dette

Publié le 22 novembre 2011 par Copeau @Contrepoints

La super-commission chargée de réduire la dette des États-Unis a annoncé ne pas être parvenue à un accord entre gauche et droite, après trois mois d’efforts, adressant un signal négatif aux marchés financiers au moment où l’Europe se débat aussi avec son endettement.

Le congrès américain échoue sur la dette

Les 12 membres de la commission mixte – six républicains et autant de démocrates - étaient chargés de réduire le déficit de $1.200 milliards et avaient jusqu’à mercredi minuit pour adresser leurs recommandations.

Intervenant quelques minutes après le constat d’échec de la commission, Obama, tout en assurant que les États-Unis ne risquaient pas un défaut de paiement, s’est dit déterminé à maintenir la pression sur les élus et a menacé d’opposer son veto à toute tentative du Congrès d’atténuer les réductions budgétaires qui doivent désormais automatiquement entrer en vigueur.

Bien avant l’annonce de leur constat d’échec, les élus avaient paru plus que jamais divisés sur les moyens d’arriver à une réduction de la dette, les Démocrates misant sur des hausses d’impôts, les Républicains prônant des coupes drastiques dans les dépenses.

Faute d’accord, la loi prévoit la mise en oeuvre automatique, à partir de 2013, de réductions des dépenses à hauteur de $1.200 milliards sur dix ans, réparties à part égale entre la défense et les programmes sociaux. La réduction de la dette, qui atteint $15.000 milliards, sera sans aucun doute un des thèmes majeurs de la campagne pour la présidentielle de l’an prochain.

À court terme, l’impasse sur la réduction de la dette conjuguée aux convulsions économiques européennes pourrait envoyer un signal négatif aux marchés. Cependant, l’agence d’évaluation financière Standard & Poor’s a maintenu la note attribuée à la dette des États-Unis, AA+. Mais S&P a indiqué que celle-ci restait menacée d’un abaissement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog