Magazine Santé

VIH: Les tests rapides TROD confirment leur efficacité – InVS-BEH

Publié le 22 novembre 2011 par Santelog @santelog

Les TROD ou tests rapides d'orientation et de diagnostic, expérimentés en France dans les centres de dépistage anonyme et gratuit, confirment avec ce bilan publié par l'Institut de veille sanitaire leur efficacité et leur capacité à obtenir un résultat rapide avec une bonne sensibilité et spécificité. Très (trop) prudent ce bilan pourtant très positif laisse envisager la mise en œuvre d'autres expériences pour évaluer –à nouveau- l'intérêt de l'utilisation des TROD dans des populations méconnaissant leurs risques ou situées à l'écart des centres de dépistage.


Depuis novembre 2010, un test rapide d'orientation diagnostique (TROD) détectant l'infection à VIH peut être réalisé chez toute personne (…) par un salarié ou un bénévole, non professionnel de santé, intervenant dans une structure de prévention ou une structure associative. Une avancée essentielle lorsqu'on sait qu'en France, 40.000 personnes ignorent qu'elles sont infectées par le VIH et que l'utilisation plus systématique des tests rapides pourrait généraliser le dépistage de ces personnes.


VIH: Les tests rapides TROD confirment leur efficacité – InVS-BEH
Cette étude qui a évalué sur un an, entre janvier 2010 et janvier 2011, la faisabilité et l'acceptabilité de l'utilisation des TROD ainsi que leur impact sur le rendu des résultats dans un centre de dépistage anonyme et gratuit (CDAG), auprès de personnes ayant eu un rapport sexuel non protégé il y plus de 3 mois, présente un bilan extrêmement positif : Sur 2448 TROD réalisés, 15 se sont avérés positifs, permettant donc de dépister 0,6% de personnes infectées par le VIH. Aucun faux négatif n'a été identifié avec le TROD, et 2 des TROD positifs n'ont pas été confirmés par Elisa, marquant ainsi un bon niveau de spécificité. 80% des participants sont venus rechercher l'ensemble des résultats, démontrant une bonne acceptabilité du test.


Cette étude confirme donc la fiabilité du test avec une sensibilité de 100% et une spé­cificité de 99,9%. Elle est associée à une augmentation du pourcentage de personnes qui prennent connaissance de leur statut. Selon les auteurs, l'utilisation du TROD peut donc être une bonne alternative au test Elisa pour personnes en demande d'un résultat rapide.


Source: InVS BEH du 22 novembre 2011 N°42


VIH: Les tests rapides TROD confirment leur efficacité – InVS-BEH
Lire aussi :Dépistage rapide du VIH: Place au TROD, le test à portée de doigt


DÉPISTAGE DES VIH : Ces tests rapides appelés « Trod » -

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 70292 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine