Magazine Autres sports

Reims Bétheny L'age d'or des meetings

Publié le 22 novembre 2011 par Xavier
Reims Bétheny L'age d'or des meetings
 REIMS BÉTHENY 

 L’ÂGE D’OR DES MEETINGS
Jacques Pernet et Jean-Louis Wszolek
Nous voici  l'approche des fêtes de Noël et si vous êtes à la recherche d'un cadeau pour une personne passionnée de l'histoire de l'aviation, voici un livre qui pourrait à coup sûr la rendre heureuse. Bien qu’édité en juin 2009 ce livre est toujours disponible. L'ouvrage a reçu le prix Alphonse Malfanti 2010 de l'Aero club de France.
Voici le résumé qu'en font les auteurs, Jacques Pernet et Jean-Louis Wszolek : "Très tôt, la Marne s'est forgé une vocation de pionnière dans la conquête de l'air en accueillant à l'aube du 20ème siècle, les premiers constructeurs tel Henry Farman, Roger Sommer, Gabriel Voisin, Hanriot, Deperdussin et surtout, en organisant le 1er meeting aérien international de l'histoire.
Pour commémorer le premier voyage de ville à ville réalisé par Henry Farman en 1908, L'Aéroclub de France et le Comité d'Aviation de la Champagne organisèrent un meeting sur les plaines de la commune de Bétheny, du 22 au 29 juillet 1909.
Le Commerce du Champagne, très largement représenté dans le comité, ainsi que la ville de Reims contribuèrent pour une grande part à la réussite de cette semaine, notamment par l'attribution de prix. Tous les plus grands pilotes de l'époque, dont Louis Blériot, qui vient de traverser la Manche, se mesurèrent au cours de cette semaine en disputant également pour la première fois la Coupe Gordon Bennet d'Aviation. Un public estimé à plus de 800 000 personnes assista à ce spectacle.
Puis c'est la 2ème Grande Semaine d'Aviation en 1910, suivie de la création de l'aérodrome de la Champagne, le plus grand en Europe à cette époque et enfin le meeting de septembre 1913 où s'illustra le concurrent local, Maurice Prévost, en dépassant les 200 km/h."
Cet ouvrage de 160 pages retrace l'ambiance de ces meetings de la Belle Époque, à travers des anecdotes et des documents inédits. format à l'italienne (30 x 23 cm), couverture souple, dos carré collé cousu ISBN 978 2 7466 0985 3
Une séance de dédicace devrait avoir lieu à la librairie  Guerlin Privat de Reims fin décembre, je préciserai la date dès que je la connaîtrai.
Vous pouvez commander ce livre (32€ + frais de port en Colissimo) chez l'un des auteurs :
Jean Louis WSZOLEK
2 rue de Reims
51400 PROSNES

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Xavier 1339 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines