Magazine Blog

Les étapes pour bien vendre sa voiture

Publié le 22 novembre 2011 par Homebubble

Pour réussir la vente de votre voiture, n’oubliez pas de respecter les grandes étapes suivantes :

1 – Vendez une belle voiture en bon état

Si vous désirez vendre vous-même votre voiture, commencez par bien la préparer. Il s’agit de soigner sa présentation. Haro sur les fientes d’oiseaux et les pare-chocs plein de boue. Soit vous choisissez la méthode manuelle avec un seau d’eau, du shampooing liquide adapté à la carrosserie et une éponge, soit vous optez pour le nettoyage aux rouleaux dans des enseignes spécialisées. Vous finirez par le passage de l’aspirateur à l’intérieur, le nettoyage du tableau de bord, du coffre, des rétroviseurs, des glaces extérieures comme intérieures, des jantes.

Pensez également à un bon lustrage de la carrosserie avec un produit adapté et vérifiez la pression des pneus.

Faites réviser votre voiture

Pensez à prendre rendez-vous chez votre garagiste pour une révision. Faites remplacer les pièces manquantes ou cassées (rétroviseur, phare, enjoliveurs, pare-brise fêlé…). Ce sera d’autant plus facile si vous suivez un carnet d’entretien auto en ligne.

Si votre voiture a plus de 4 ans, vous devrez passer e contrôle technique avant la vente et le donner à l’acheteur (de moins de 6 mois).

2 – Estimez le prix de vente

Pour bien vendre votre véhicule, il vous faudra trouver le bon prix. Pensez alors à vous référer à la cote Argus. L’une des meilleures est celle de la Centrale (www.lacentrale.fr, rubrique « Cote gratuite »).

Le prix ne doit être ni trop haut, ni trop bas pour que chacune des parties (vendeur et acheteur) ait la sensation de faire une bonne affaire. Ce prix va prendre en compte le prix moyen des transactions réalisées sur le même modèle que votre véhicule, son âge, son kilométrage, ses options…

3 – Rédigez la petite annonce

Il vous faudra aller à l’essentiel en communiquant des informations fiables et en vous tenant aux caractéristiques techniques. Vous aurez à préciser la marque, le modèle, l’année de première immatriculation, le kilométrage, la couleur, les options. Oubliez les superlatifs. Vous pouvez cependant ajouter « faible kilométrage » si cela se justifie (en moyenne, il faut compter entre 15 000 et 20 000km par an), ou « excellent état ». Vous aurez à préciser tous les éléments (défectueux) qui pourraient peser sur la décision de l’acquéreur.

Il existe de nombreux sites pour déposer votre annonce. Pensez à ajouter une ou deux photos pour l’illustrer.

4 – Le jour de la vente

Quand vous aurez trouvé votre acheteur, vous aurez à lui transmettre des documents et à faire quelques démarches auprès de la préfecture. Retrouvez le dossier Les documents à transmettre pour une vente de voiture sur HomeBubble.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Homebubble 183 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines