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Tutorial Adobe AIR: Découverte et installation

Publié le 29 février 2008 par Jbjweb

Adobe AIR est une techno récente permettant de créer des applications de bureau multiplateformes en utilisant des technologies familières au développeurs web: HTML/CSS, Javascript/Ajax, Flash, Flex, etc… Je me suis très récemment penché sur le sujet. Voici mes notes d’installation du sdk, sous Mac OS X et Windows XP.

Découverte

De nombreux développeurs web excellent en leur domaine, mais n’ont jamais touché une seule ligne de code d’un langage comme C++, par exemple. Un des gros avantages d’AIR est que désormais, vous n’avez plus besoin d’apprendre un nouveau langage pour créer une application de bureau: Vous n’avez qu’à coder comme si vous programmiez une appli web, puis à compiler le tout pour obtenir un exécutable multiplateforme.
Bonne nouvelle, même si je n’ai pas encore lu la licence, je peux vous dire que le SDK est gratuit. Malheureusement, pour le moment Adobe AIR ne tourne pas encore sous GNU/Linux, toutefois j’ai entendu dire que le produit serait en cours de portage. A surveiller de très près, donc.

Installation d’Adobe AIR sous Windows

Pour créer des applications Adobe AIR, vous aurez besoin du SDK. Il est disponible ici. Pour pouvoir lire un fichier .air, il est nécessaire d’avoir le runtime Adobe AIR d’installé sur sa machine. Au besoin, vous pourrez le récupérer à cette adresse.

Commençons l’installation du SDK: Dézippez l’archive et placez là à un endroit de votre choix sur le disque dur. Je vous déconseille de le laisser sur le bureau, à la place, créez plutôt un dossier AdobeAIR à la racine de C, par exemple. En effet, il va falloir configurer la variable d’environnement Path et lui indiquer le chemin jusqu’à votre SDK. Si pour une raison ou pour une autre vous seriez amené à modifier le chemin de votre SDK, il faudra reconfigurer la variable d’environnement Path.

Dans le répertoire bin de votre répertoire AdobeAIR, se trouve deux programmes, adl et adt, qui vous permettrons de créer et tester vos applis, et dont nous parlerons plus tard. Désormais, il convient d’ajouter le chemin du répertoire bin à la variable d’environnement Path.

  • Pour celà, faites un clic droit sur Poste de travail et sélectionnez Propriétés.
  • ous n’avez plus besoin d’apprendre un nouveau langage pour créer une application de bureau: Vous n’avez qu’à coder comme si vous programmiez une appli web, puis à compiler le tout pour obtenir un exécutable multiplateforme.
    Bonne nouvelle, même si je n’ai pas encore lu la licence, je peux vous dire que le SDK est gratuit. Malheureusement, pour le moment Adobe AIR ne tourne pas encore sous GNU/Linux, toutefois j’ai entendu dire que le produit serait en cours de portage. A surveiller de très près, donc.

    Installation d’Adobe AIR sous Windows

    Pour créer des applications Adobe AIR, vous aurez besoin du SDK. Il est disponible ici. Pour pouvoir lire un fichier .air, il est nécessaire d’avoir le runtime Adobe AIR d’installé sur sa machine. Au besoin, vous pourrez le récupérer à cette adresse.

    Commençons l’installation du SDK: Dézippez l’archive et placez là à un endroit de votre choix sur le disque dur. Je vous déconseille de le laisser sur le bureau, à la place, créez plutôt un dossier AdobeAIR à la racine de C, par exemple. En effet, il va falloir configurer la variable d’environnement Path et lui indiquer le chemin jusqu’à votre SDK. Si pour une raison ou pour une autre vous seriez amené à modifier le chemin de votre SDK, il faudra reconfigurer la variable d’environnement Path.

    Dans le répertoire bin de votre répertoire AdobeAIR, se trouve deux programmes, adl et adt, qui vous permettrons de créer et tester vos applis, et dont nous parlerons plus tard. Désormais, il convient d’ajouter le chemin du répertoire bin à la variable d’environnement Path.

    • Pour celà, faites un clic droit sur Poste de travail et sélectionnez Propriétés.
    • Sélectionnez l’onglet Avancé. En bas de la fenêtre se trouve un bouton Variables d’environnement. Cliquez dessus.
    • Dans Variables systèmes, sélectionnez Path et cliquez sur le bouton Modifier.
    • Dans le champ Valeur de la variable, placez votre curseur à la fin du champ. Entrez un point-virgule “;” puis rentrez le chemin complet vers le dossier bin de votre SDK.
    • Redémarrez votre machine.
    • Pour tester que la variable Path à bien la bonne valeur, ouvrez l’interpreteur MS-DOS et tapez adl. Si l’interpreteur vous réponds que adl n’est pas reconnu, l’installation n’a pas fonctionné. Recommencez la configuration de la variable Path.

    Installation d’Adobe AIR sous Mac OS X

    Téléchargez la version Mac du SDK à cette adresse et dézippez le à l’endroit de votre choix. N’oubliez pas non plus de télécharger le runtime qui sera nécessaire pour installer les fichiers .air sur votre système.
    Ouvrez le fichier .dmg du sdk, et copiez son contenu dans un répertoire de votre choix. Il nous faut maintenant configurer la variable d’environnement Path en y ajoutant le chemin du répertoire bin du sdk.
    Ouvrez le Terminal (Applications → Utilitaires) et tapez cd pour vous placer dans votre répertoire personnel.
    Nous devons voir si vous possédez le fichier .profile et/ou le fichier .bashrc. Tapez

    ls -la

    Si aucun des fichiers cités ci-dessus n’est présent, créez le fichier .profile:

    touch .profile

    Ouvrez le fichier .profile (ou .bashrc si .profile n’existe pas) avec Vi:

    vi .profile

    Recherchez une ligne similaire à export PATH=$PATH:/usr/local/bin et ajoutez y, à la fin, un point-virgule, puis le chemin vers le répertoire bin du SDK. Cela nous donnerais:

    export PATH=$PATH:/usr/local/bin;adobeair/bin

    Si cette ligne n’existe pas, créez la, avec le chemin vers le répertoire bin de votre SDK:

    export PATH=$PATH:/adobeair/bin

    Sauvegardez, quittez l’éditeur et tapez la commande suivante afin de charger le nouveau profil:

    . .profile

    Afin de tester que la variable Path comprends bien le chemin vers le répertoire bin du SDK, tapez

    echo $PATH

    Vous devriez voir le chemin vers le répertoire bin du SDK. Si celui-ci n’apparait pas, il vous faudra redémarrer votre Mac pour que les modifications soient prises en compte.
    Pour vérifier que le SDK fonctionne correctement, tapez

    adl

    Si le Terminal vous réponds “application descriptor file not specified”, c’est tout bon, le SDK est installé et vous allez pouvoir créer vos premières applis Adobe AIR.

    Dans un prochain tuto, j’aborderais la création d’une appli Air basée sur HTML.


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LES COMMENTAIRES (2)

Par esperal
posté le 09 janvier à 12:00
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Merci beaucoup pour ce tutoriel qui m'a beaucoup aidé. Etant novice avec le terminal (je suis sous mac), j'ajouterai quelques points qui m'ont posé problème : - lorsque l'on ouvre .profile dans le terminal, il faut faire appuyer sur la touche "i" pour pouvoir modifier le fichier (mode édition) ; il faut se déplacer avec les flèches pour se positionner au bon endroit. Pour quitter le mode édition, touche Esc ; pour enregistrer et quitter la modification de .profile taper ":wq". - pour avoir le chemin exact de AdobeAIRSDK, dans finder, faire propriétés du dossier bin (bouton droit de la souris).

Par fredasy
posté le 07 avril à 16:25
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Je n'arrive pas à utiliser adobe air sur mac book pro Je ne comprend pas vos explications avec mac. J'ai en fait adobe air application install.app et uninstall dans l'utilitaire. Je veux utiliser un petit logiciel de gestion du temps to do list qui est supporté par adobe air.C'est censé me faire gagner du temps??? Si vous aviez 2/3 recos à me faire. Merci fredasy

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