Magazine Environnement

Une unité pilote de biométhanisation sur Pollutec

Publié le 22 novembre 2011 par Sequovia

Une unité pilote de biométhanisation sur PollutecTout comme Sequovia-Conseil, Greenwatt, spécialiste de l’énergie verte, sera présent sur le salon Pollutec Horizons 2011, du 29 novembre au 2 décembre à Villepinte, sur le village de la Belgique. Il présentera sa nouvelle centrale de biométhanisation, une exclusivité que les visiteurs pourront également découvrir à l’occasion du parcours Innovation.

  • La réponse économique et écologique au traitement des déchets solides  

Dans la continuité de l’intérêt déclenché par l’inauguration de la première unité de biométhanisation en France à Moissac en septembre dernier, GreenWatt sera présent sur le salon Pollutec. Les visiteurs pourront assister en direct au fonctionnement de cette « mini centrale » et comprendre le principe de la biométhanisation. Les professionnels agro-alimentaires confrontés au traitement des déchets solides et effluents liquides auront ainsi la possibilité de découvrir une réponse économique et écologique à leur problématique. En effet, si l’utilisation des déchets de melons ou d’endives n’est plus à démontrer, les industriels et producteurs pourront se rendre compte que cette solution s’adapte également à leurs propres déchets, afin de les convertir en énergie et en engrais.

  • L’expertise et l’innovation en matière d’énergie renouvelable

Reconnue pour son expertise dans le domaine des énergies vertes, GreenWatt partagera son expérience lors de « La Grande Emission » sur le thème des énergies renouvelables, le mercredi 30 novembre à 10 heures sur le plateau de Pollutec TV, afin de faire le point sur l’innovation et l’actualité dans ce secteur. Une innovation que les visiteurs pourront également découvrir lors du parcours fléché « Innovation », puisque GreenWatt est labellisée Entreprise Innovante sur cette édition 2011 du Salon Pollutec.

  •  L’expérience des ingénieurs GreenWatt pour une réponse adaptée

Pendant les 4 jours du salon, les ingénieurs et la direction de GreenWatt seront à la disposition des visiteurs afin de leur présenter leur solution et répondre à toutes leurs questions. L’opportunité d’étudier les avantages d’une telle installation, en fonction de leur activité et de leurs besoins, que ce soit en termes d’économies réalisables, de rentabilisation et de gains financiers. Une approche économique et écologique qui intéresse de plus en plus les professionnels de l’industrie et de l’agro-alimentaire.

Depuis 1994, Pollutec est le salon mondial des éco-technologies, de la performance énergétique et du développement durable. Pour cette nouvelle édition parisienne, Pollutec Horizons joue plus que jamais son rôle de catalyseur des grandes tendances de l’environnement et du développement durable. Du 29 novembre au 2 décembre, le salon présente une offre unique de solutions innovantes, de nombreuses opportunités de rencontres et un vaste programme de conférences, échanges et débats pour faire le point sur l’ensemble des enjeux environnementaux et énergétiques actuels. Plus d’informations : www.pollutec.com 

  • À propos de la biométhanisation :

La biométhanisation est un procédé naturel de dégradation de matières organiques par des micro-organismes en l’absence d’oxygène, à l’abri de la lumière et dans des conditions bien spécifiques, que ce soit au niveau de la température ou du pH. Le biogaz ainsi produit est riche en méthane et peut donc, comme le gaz naturel, être brûlé pour produire de l’énergie dans un module de cogénération qui permet la production combinée d’électricité et de chaleur afin de maximiser le rendement global de l’installation. La technologie développée par GreenWatt, dite en « deux étapes »,  est unique et se base sur le principe de séparation des différentes phases de la biométhanisation en deux cuves distinctes dans le but de pouvoir ajuster les paramètres de ces différentes réactions indépendamment l’une de l’autre. Cette innovation majeure permet d’accroître considérablement la robustesse, la fiabilité et la souplesse d’utilisation de l’unité de méthanisation.

En outre, le cœur de la technologie GreenWatt se nomme FAD (Flushing Anaerobic Digestor). Il s’agit d’un design breveté de digesteur méthaniseur à haut rendement intégrant un dispositif de décolmatage et de renouvellement du biofilm.

Last but not least, le digesteur offre également une solution simple et efficace à l’épuration des eaux chargées en DCO (Demande Chimique en Oxygène) alors que les résidus végétaux résultant de la méthanisation sont eux, un engrais de qualité dont les propriétés varient suivant les végétaux digérés.

  • Avis Sequovia

La biométhanisation est un procédé novateur qui en plus d’avoir un bilan carbone neutre permet de traiter les déchets alimentaires en produisant de l’énergie. En effet, un mètre cube de méthane peut produire autant d’énergie qu’un litre de mazout. C’est donc une énergie renouvelable prometteuse, et espérons que la présence de Greenwatt et de sa centrale de biométhanisation sur le salon Pollutec permettra de faire découvrir cette technique au plus grand nombre.

Vous pourrez également retrouver Sequovia Conseil sur le salon Pollutec Horizons du 29 novembre au 2 décembre à Villepinte (Hall 6, Allée G, Stand 21), qui donnera notamment une conférence consacrée au rapport RSE jeudi 1er décembre à 13h45 sur le forum Buy and Care.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sequovia 1882 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte